Municipales : Les Verts proposent la création de maisons du Mieux Manger dans les quartiers

381

À 45 jours du premier tour des élections municipales, Antoine Maurice et Michèle Bleuse, têtes de liste « Toulouse Vert Demain », ont exprimé « leur désir d’écologie, leur envie d’une ville plus végétale comme celle de manger mieux et d’accéder à des soins de qualité ». Plusieurs propositions ont été présentées en présence de Cécile Péguin et François Simon.

 

« La nature en ville, l’alimentation et la Santé sont des thèmes qui touchent le quotidien des Toulousains », débute Michèle Bleuze, numéro 2 sur la liste « Toulouse Vert Demain ». « Je regrette l’opposition entre l’homme et la nature, la ville et la campagne », déclare la conseillère municipale de Toulouse qui affirme que « la municipalité a les moyens d’agir, mais qu’ils ne sont pas mobilisés ». Soulignant que Toulouse n’a « que 8 à 9% de sa superficie consacré aux espaces verts et aux centres de loisirs », la candidate veut « changer d’échelle ». « Nous voulons relier Toulouse et le monde agricole, développer les espaces de nature et de campagne et redonner sa place à la Garonne, à ses affluents et aux canaux. Il faut qu’il y ait un lien entre tous ces espaces verts, et la trame bleue (Garonne, canaux..) en est un », explique Michèle Bleuze. Enfin, la conseillère municipale propose une « gestion des déchets optimisée » qui passe par « la généralisation du tri et du compostage » et la mise en place d’une « redevance incitative ».

Concernant l’alimentation, les Verts souhaitent « permettre à chacun d’accéder à une nourriture biologique de qualité, produite localement se sans souffrance animale ». Pour cela, les cantines scolaires devront aller vers des repas 100% bio et bannir les produits suspects alors que des maisons du Mieux Manger seront implantées dans les quartiers. « Ces lieux, construits autour d’un jardin, proposeront des ateliers de cuisines et serviront de dépôt pour les paysans ou les AMAP du quartier. Ces maisons créeront également du lien social entre les habitants du quartier qui pourront s’y retrouver pour échanger », explique Cécile Péguin, colistière de « Toulouse Vert Demain ».

 

La prévention comme politique de santé

Plutôt que de se soigner, il vaut mieux éviter d’être malade. Cette phrase résume bien les objectifs de la liste menée par Antoine Maurice. Au lendemain du plan cancer annoncé par François Hollande, François Simon, conseiller régional et colistier de la liste, souligne « l’absence de la recherche sur les causes du cancer ». Médecin de formation, ce dernier propose d’implanter une Maison de Santé-Recherche sur les causes du cancer sur le site de l’Oncopole. « Nous avons des chercheurs, des médecins, des hôpitaux et des industriels de qualité, il faut créer un lieu pour fédérer ces compétences », explique le conseiller régional qui veut également mettre en place un « Service municipal de Santé Scolaire. Enfin, François Simon veut « donner toute sa place à la santé environnementale et à la prévention au Contrat Local de Santé.

 

Guillaume Truilhé