Toulouse : Moudenc enterre le tramway et propose une 3ème ligne de métro

452

Alors que le Maire de Toulouse s’apprête à lancer la ligne de tramway Garonne à la fin de la semaine, le candidat UMP aux prochaines élections municipales propose la mise en place d’une « troisième ligne de métro ». Un projet d’1,7 milliard qui pourrait voir le jour en 2024.

 

« Un tronçon de tramway de 3,5 km, voila le bilan de la mandature de Pierre Cohen » débute Jean Luc Moudenc. Lancée le 20 décembre, la ligne Garonne « ou plutôt la ligne Gadget » comme l’appelle le candidat UMP, « va faire doublon avec le métro et va créer de nombreux bouchons » prévoit l’ancien Maire de Toulouse qui ne tarde pas à dégainer ce qui ressemble au projet phare de sa campagne. « Je propose de faire une troisième ligne de métro qui partirait du site d’Airbus de Saint-Martin pour rejoindre Labège Innopôle. Elle fera 20 km et traversera Toulouse d’Est en Ouest en 35 minutes » lance l’adversaire de Pierre Cohen. « Les études peuvent être lancées dès 2014 et le projet devrait aboutir en 2024 pour l’arrivée de la LGV à Toulouse » prévoit déjà Jean Luc Moudenc qui souligne que son projet « préserve et conforte le maillage de transports en commun ».

« Déçu par les performances de la ligne T1 de tramway », l’ancien Maire de Toulouse fait son autocritique en relevant les statistiques et les inconvénients du tramway. « La ligne T1 ne représente que 3% du trafic et lorsque l’on fait entrer le tram en ville, on s’aperçoit qu’il crée des bouchons. De plus, quand le coût par voyageur du tramway s’élève à 5,18€, il n’est que de 1,82€ pour le métro » plaide Moudenc qui annonce un prévisionnel de 1,7 milliard d’euros pour réaliser cette 3ème ligne de métro.

 

Un financement (presque) crédible

« Nous allons financer cette troisième ligne de métro sans augmenter les impôts » annonce le candidat UMP. Pour cela, l’ancien président de Tisséo compte sur « les nouvelles recettes (100 millions d’euros), les économies (255M€), les financeurs (655M€) et les projets déjà financés qu’il ne faudra pas construire (710M€) ». Parmi ces derniers, « l’annulation du projet du tram Canal, de transport en commun en site propre de Montaudran et du prolongement de la ligne B jusqu’à Labège, seront couverts par le tracé ». Reste l’autre gros poste de financement qui lui, est plus aléatoire. En effet, Jean Luc Moudenc annonce « une participation de 255M€ de l’Etat, de 300M€ du Conseil général, de 50M€ du Conseil régional et de 50M€ de l’Aéroport Toulouse Blagnac ». Des sommes rondelettes que le candidat UMP a estimé sans pour autant entrer en contact avec les potentiels financeurs. Une étape importante que Jean Luc Moudenc devra franchir une fois élu s’il veut mener à bien son projet.

 

Guillaume Truilhé