Qualifiée de « bonne pour le four », l’ex-tête de liste FN de Saint-Alban contre-attaque

682

Il y a quelques semaines, Nadia Portheault, investie tête de liste Front national à Saint-Alban, a renoncé à briguer la mairie de cette ville de Haute-Garonne. En cause, « les insultes racistes » qu’aurait subi la candidate d’origine Algérienne. Poursuivie pour diffamation par le Front National, la famille a décidé de contre-attaquer, ne supportant pas « de se faire rouler dans la boue alors que nous disons que la simple vérité ».

 

« Je suis Gaulliste, j’ai rejoint le Front National suite à son message d’appel au rassemblement mais j’ai découvert qu’ils n’aiment pas trop le Général là-bas », débute Thierry Portheault. «  Autant nous étions contre Jean Marie Le Pen, autant nous pensions que la fille serait différente » rajoute Nadia Portheault qui avoue avoir manifesté par le passé contre le père. « Ce sont des militants sincères, qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour le FN31, et à présent ils sont roulés dans la boue » rajoute Pascal Nakache, avocat de la famille.

L’histoire a commencé lorsque Nadia Portheault s’est présentée en tant que tête de liste à la mairie de Saint-Alban. « Je ne voulais pas spécialement mais on m’a poussé » se rappelle Nadia. Le souci est lorsque la candidate a voulu utiliser son nom de jeune fille : Djelida. « De suite, on m’a expliqué que ça poserait un gros souci », raconte-t-elle. Un cadre du parti lui aurait même glissé qu’elle et ses « trois enfants vous êtes bons pour le four ». Face à la situation, les époux ont donc décidé de retirer leur candidature et de médiatiser l’affaire. «  Nous avons des déclarations écrites de membres du parti qui confirment les dires et expliquent, par exemple, qu’un cadre du FN31 se dit de la descendance de Rudolf Hess et ne jure que par lui » site l’avocat. « Il y a des nostalgiques de l’OAS, des antisémites, des islamophobes. On pensait que c’était marginal, mais vu le nombre, c’est inquiétant » rajoute Thierry Portheault qui affirme tout de même avoir « rencontré des gens bien. Il ne faut pas non plus mettre tout le monde dans le même panier ».

 

Pression et nettoyage

Après avoir découvert ces agissements, les époux ont « envoyé une lettre à Marine Le Pen pour lui expliquer la situation et qu’elle ouvre une enquête. Un autre cadre a fait de même, mais elles sont restées sans réponse ». « En parallèle, un cadre du parti nous a menacé par téléphone. On a dit que l’on avait des enregistrements sur nous et que l’on trouverait des éléments dans notre passé » affirme Thierry Portheault. « Nous ne voulions rouler personne dans la boue mais nous ne pouvons pas laisser faire sans réagir », déplore le couple.

Suite au scandale médiatique, le Front National dit avoir ouvert en enquête. « Le plus étrange est que l’on n’a même pas été interrogé, ni aucune des personnes qui ont envoyé des lettres d’avertissement au parti ». Pour les époux, le « nettoyage » prôné par le FN n’est qu’une « action en façade » et que « ça ne changera rien au fond ». « J’ai comme exemple Mandela et j’ai été idiot de croire que le FN proposait un vivre ensemble comme le pensait cet homme ».

 

Article de François Nys