SISQA, expo, marché de noël : ce qu’il ne faut pas rater à Toulouse ce week-end

325

Rien de prévu ce week-end ? Pas envie de passer une fin de semaine en mode plaid, canapé et télé ? Vous êtes au bon endroit ! Toulouse Infos vous propose son petit lot de sorties afin de combler votre samedi et votre dimanche dans la joie et la bonne humeur.

 

Samedi matin, pas de grasse matinée. Profitez du temps couvert (attention aux pluies éparses) pour prendre votre panier en osier, enfourcher votre vélo et aller faire vos courses en produits frais sur un des nombreux marchés de la ville rose. Petit conseil, allez faire un tour place du Capitole pour découvrir le marché de noël et éventuellement vous laisser tenter par les bonnes odeurs de nourriture qui s’échappent des chalets.

En début d’après-midi, l’association La Gargouille poursuit son travail de mémoire et vous propose de découvrir le quartier Lalande. À partir de 14h30, vous pourrez profiter d’une visite guidée afin de découvrir des demeures atypiques et une ambiance qui se veut encore campagnarde de par son architecture. Il vous faudra compter 2 heures pour venir à bout de tous les secrets du quartier.

A partir de 16h, la Médiathèque José Cabanis accueille la conteuse et chanteuse guadeloupéenne Magguy Faraux pour une scène musicale pour les enfants, Contes de ma Case Créole. Une invitation à un voyage savoureux, où la parole se pimente de chants et de biguine sur quelques accords de guitare…

A l’occasion de ses 7 ans, l’Ostal Occitània propose ce samedi des animations autour de la langue régionale. Un hommage sera rendu à la chanteuse Rosina de Pèira à travers des concerts et la participation de nombreux artistes. Un bal occitan sera proposé à 20h au 11 rue Malcousinat.

À l’approche des fêtes de Noël, les actions solidaires se multiplient. Ce week-end, le circuit Daniel Pescheur sera ouvert au public la journée pour permettre aux motards de laisser libre court à leur besoin de vitesse dans un espace prévu à cet effet. Le soir, à partir de 20h, un repas concert animé par Lust, Mesryne et Monsieur d’en face vous sera proposé. Le prix des repas est de 15 euros et 2 euros seront reversés à l’association Apeco qui soutient les familles d’enfants hospitalisés en hémato-oncologie à Purpan.

 

Dimanche, salon ou expo ?

Nous en avions parlé la semaine dernière, le salon des artisans d’art et ses 200 créateurs vous proposent encore ce dimanche des idées de cadeau de noël. Installé depuis le 7 décembre au parc des expositions, le salon fermera ses portes ce dimanche soir.

Après avoir terminé la corvée des cadeaux, nous vous proposons de rester sur place et de découvrir le SISQA. Ce salon dédié aux produits labellisés et de qualité vous proposera sur trois halls de découvrir ce qui se fait de mieux en matière de gastronomie régionale. Vous pourrez aussi aller mettre à l’épreuve vos sens dans une zone dédiée aux expériences sensorielles et visiter l’univers de la ferme avec de nombreux animaux présents sur place allant du chevreau à la vache en passant par les poussins et les abeilles.

L’association de quartier des Chalets-Roquelaine a décidé de faire dans l’originalité en ce dimanche. Ils proposeront à la maison de quartier Matabiau d’organiser un « musée d’un jour ». Les personnes qui le désirent pourront ainsi exposer de 11H30 à 17h leurs œuvres afin de les faire découvrir au public. Un bon moyen pour certain d’avoir la chance de faire leur première exposition et, pourquoi pas, se faire repérer par d’autres artistes.

Enfin, de 13h à 19h, le château d’eau vous propose l’exposition photographique de Julien Chapsal sur les jeunes du Mirail. À travers ses clichés, il a immortalisé les bâtisses et les jeunes qui y vivent et sort des clichés habituels du quartier pour nous livrer un moment de vie sincère.

Bon week-end et à Lundi.

 

Article de François Nys