Toulouse ramène un bon nul de Bastia

328

En partageant les points à Bastia (0-0), le TFC retrouve une dynamique qui lui faisait défaut depuis plusieurs matchs. Un bénéfice comptable et moral car sur le contenu de la partie, les violets ont démontré des qualités techniques qui leurs ont permis de contrôler les velléités des Corses.

 

Le TFC, qui  ne s’est pas imposé sur l’ile de beauté depuis 1986, appréciera à sa juste valeur ce point du match nul…un de plus en attendant la fatidique barre des 44 points synonyme de maintien. Attendus au tournant sur la qualité de leur prestation et sur le plan mental, la défense et Ahamada ont retrouvé des automatismes que l’on n’avait pas observés depuis longtemps. Pour preuve, le talentueux Tauvin traversa la première période comme un fantôme. Beaucoup plus remuant par la suite, il bénéficia de la sortie sur claquage de l’impeccable Ninkov remplacé par un Akpa Akpro qui eut du mal à se mettre en route. La malédiction des latéraux perdure et heureusement que Aurier, qui dépannait dans le couloir gauche, s’est démultiplié pour calmer les ardeurs des attaquants Corses en fin de match. A noter également, l’apport du jeune Rabiot, à l’aise en défense  comme pour orienter le jeu en profondeur du TFC.  Ben Yedder a failli par deux fois profiter des offrandes du précoce gaucher qui repartira malheureusement à Paris en fin de saison. L’attaquant du TFC reste à douze unités tout comme Modeste, le goleador Corse.

 

Un calendrier à enjeu

Les violets, toujours en attente des fameux 44 points, vont devoir affronter lors des prochaines journées des équipes encore concernées par le maintien ou par les places européennes. Les toulousains, toujours aussi peut à l’aise au stadium recevront Lille avant de se déplacer à Marseille en course pour le titre. Puis ils se rendront à Sochaux toujours dangereux quand se dessine le spectre de la relégation. Un parcours qui se terminera avec la réception de Montpellier. Bastia  n’avait pas fait de 0-0 cette saison en Corse, ce match nul pourrait donc être un signe pour le TFC.

 

Article de Pierre-Jean Gonzalez