13 nageurs toulousains représenteront leur club aux mondiaux

1682

Les nageurs des Dauphins du TOEC sont en grande forme. Ils ont quitté les bassins de Chalon-sur-Saône pour les juniors et de Rennes pour les plus vieux avec treize sélectionnés en équipe de France. Ils seront présents dans sept compétitions internationales, dont la Coupe du Monde et les Universiades.

 

Le club toulousain sera très bien représenté en équipe de France pour les compétitions estivales à venir. Parmi les 30 nageurs et nageuses qui ont participé aux championnats nationaux, treize d’entre-eux sont parvenus à se qualifier pour les mondiaux, dont huit chez les jeunes. Même s’ils ne sont pas montés sur la plus haute marche du podium pendant ces championnats de France, les dauphins réalisent tout de même une très belle performance. « Il ne nous a pas manqué grand-chose pour décrocher un titre. Nous avons bien réussi, sur le plan individuel comme sur le comportement des nageurs » soutient Vincent Gardeau, président du club.

Du côté des qualifiés, Mehdy Metella et Lorys Bourelly disputeront les Championnats du Monde à Barcelone, du 28 juillet au 4 août. Grosse déception pour Lauriane Haag qui n’ira pas en Catalogne cet été pour disputer le relais 4x100m. Camille Muffat, la chef de file de la discipline ayant décidé de ne pas participer, son chrono est donc éliminé de l’addition des temps. Lot de consolation, elle représentera tout de même le club pour les Universiades en Russie aux côtés de Ganesh Pedurand, Patrick Perisser et Paul Lemaire. Chez les jeunes, Joris Bouchaut et Aurore Jacolin prendront l’avion direction Dubaï pour les Championnats du Monde juniors.

 

Les Dauphins misent sur l’avenir

Ces performances ne sont pas dues au hasard, l’objectif principal des Dauphins reste la formation. « Il faut perpétuer les résultats. Le club est un terrain fertile avec beaucoup de graines de champions » commente Vincent Gardeau. « On peut s’attendre à des belles récoltes pour l’avenir ». Avec une moyenne d’âge de 19 ans dans le groupe, la marge de progression est énorme. Sachant que « la plupart des nageurs de haut niveau, comme Michael Phelps, atteignent leur maturité sportive entre 25 et 30 ans ».

 

Article de Rémi Beaufils