Leçon de maintien pour le TFC à Ajaccio

344

Grâce à un doublé et une passe décisive d’Etienne Capoue, le TFC s’impose à Ajaccio (3-2). Une victoire à l’extérieur qui permet aux toulousains d’envisager la  fin de saison avec sérénité. Sauf grosse catastrophe, le TFC, 11ème avec 41 points, évoluera bien en L1 la saison prochaine.

 

Face à Ajaccio, Etienne Capoue a marqué des points importants sur le plan collectif comme sur le plan personnel. Sa prestation a sans doute ravi Didier Deschamps à la recherche de solutions pour recomposer un milieu de terrain décimé en équipe de France. En forme également dans l’entre-jeu, le jeune Rabiot a fait parler sa science. Le néo toulousain, ratisse, rayonne et simplifie le jeu vers l’avant des violets. Toulouse, dominateur techniquement, a d’abord fait parler la poudre avec les feux follets Regattin et Tabanou toujours plein de spontanéité pour semer la pagaille. Pour preuve, Tabanou, parti dans le dos de la défense Corse déclenche l’appel, Capoue lui délivre un caviar et francki marque son quatrième but de la saison. Tabanou, que l’on retrouve pour transpercer la défense ajaccienne et obtenir le pénalty qui a fait la différence en fin de partie. Toulouse, efficace également sur les coups de pieds arrêtés, a sorti de son chapeau des combinaisons qui ont géné les locaux. Didot à la baguette avait fait briller Capoue dans cet exercice pour réduire le score en début de partie.

 

Soirée portes ouvertes en défense

Souvent décrié pour ses boulette,  Ahamada n’a pas toujours été soulagé par sa défense cette saison. Si les cadres ont assumé leurs responsabilités dans le secteur offensif, on ne peut pas en dire de même de Zebina et consorts, bien trop fébriles. Zébina qui craque face à un grand méchant Mutu bien inoffensif. En effet, le central toulousain claque un but d’avant centre contre son camp sur un centre anodin de Cavalli. Rebelote quelques minutes plus tard après un corner du même Cavalli. Zébina loupe son dégagement, Mutu qui n’en demandait pas mieux, se transforme en renard des surfaces pour fusiller le portier du TFC. De retour de blessure, Serge Aurier placé à une inhabituelle place de latéral gauche aura baissé de rythme en seconde période et Abdennour n’a pas le même impact que la saison dernière. Face à ce constat, un nouveau chantier pourrait bien s’ouvrir  pour les violets la saison prochaine.

 

Article de Pierre-jean Gonzalez