Wilkinson et Toulon font tomber Toulouse

365

Les toulousains se sont inclinés 35-16 face à Toulon lors du choc au sommet de la 20ème journée du top 14. Toulouse conserve sa troisième place et les toulonnais reprennent la tête du championnat au détriment de Clermont.

 

Les toulousains n’auront pas à rougir de leur défaite dans le chaudron surchauffé de Mayol. Face à une équipe de la rade dans l’obligation de s’imposer pour reprendre la tête du classement, les stadistes ont répondu présent dans le défi physique imposé par les hommes de Bernard Laporte. D’emblée, les toulonnais ont mis les champions de France au parfum. Dans le sillage de Wilkinson, Botha, Masoe et Bastaraud, Toulon a joué la carte de la puissance et du pragmatisme. Wilko impérial dans tous les compartiments du jeu s’est offert le luxe de claquer deux drops, un du droit et un du gauche, un véritable récital. Toulouse, pris à la gorge, reste en vie grâce à un essai chanceux après une pénalité de Beauxis sur le poteau. Fickou, l’ex toulonnais, récupère et sert Fritz qui envoi Matanavou en dame. Beauxis, à créditer lui aussi d’un match solide aura tenu la baraque stadiste un temps grâce à une bonne occupation du terrain utile afin d’éviter la densité toulonnaise. Pourtant, Toulouse finira par lâcher dans la dernière demi-heure sous les coups de pilon des locaux. Après l’essai d’Armitage, Rudi Wulf viendra dans les derniers instants de la partie finaliser la domination des joueurs de la rade.

 

Une réception à l’ancienne

On croyait certains gestes bannis du top 14 pourtant la tension est monté d’un cran entre Bakkies Botha et William Servat lorsque le springbocks est venu contester violemment le talonneur français au sol. L’entraineur-joueur du stade a sorti la boite à gifles et Botha est ressorti de l’histoire la tête en sang. Census Johnston, venu prêter main forte à son collègue entre temps, écopait d’un carton jaune tout comme le seconde ligne toulonnais. Armitage au départ de l’embrouille lui aussi s’en sort bien ainsi que l’expérimenté Servat pas pris par la police. Nul doute que ces fortes têtes se retrouveront avec plaisir en phases finales.

 

Pierre jean Gonzalez