Euro 2016 : La rénovation du stadium divise les élus toulousains

347

Examinée ce vendredi au conseil municipal de Toulouse, la rénovation du stadium a entrainé un vif débat au sein de l’hémicycle. Bien que revu à la baisse, ce projet n’est pas du goût des Verts qui ont décidé de ne pas voter la délibération.

 

« Le nouveau Stadium accueillera, en octobre 2015 après rénovation, quelques 1 200 places en moins mais avec plus de confort et de visibilité » a déclaré ce vendredi Pierre Cohen avant le début du conseil municipal. Passant de 67 millions d’euros pour un projet de 40 000 places à 41,5 millions pour 33 150, la rénovation portera sur la destruction et reconstruction des 22.500 places construites en 1984, la refonte de l’éclairage aux normes UEFA, la reconstruction de l’ensemble des sanitaires ou encore la possibilité d’accueillir des concerts de grande envergure avec un espace scénique sur la pelouse. Quant à l’anneau supérieur de 9000 places dessiné par le cabinet d’architectes Cardète-Huet, il est abandonné par la municipalité.

Les travaux débuteront en juin 2013 pour une fin juste avant l’Euro en octobre 2015. Des aménagements pour lesquels la mairie de Toulouse a demandé la participation de la région Midi-Pyrénées ainsi que du Conseil Général de Haute-Garonne.

 

« D’autres priorités »

Appelés à voter sur ce sujet lors du Conseil Municipal, les élus écologistes ont décidé de s’abstenir. « Nous pensons que ce n’est pas un investissement prioritaire pour la collectivité, de plus, les différentes demandes de subventions ne seront peut-être pas accordées. La facture finale pourrait alors s’alourdir pour les toulousains » s’inquiète Régis Godec, président du groupe des Verts à la mairie. Estimant les normes de l’UEFA « un peu trop contraignantes », l’élu écologiste regrette enfin que la mairie n’ait pas fait « pression sur l’UEFA pour assouplir le cahier des charges ».

 

Guillaume Truilhé