Les Hocklines dans un mouchoir de poche

649

Patrick Monnier, arrière formé au club de Toulouse. Photo / Veronyck LegisLe débat semble déséquilibré. Mis au repos ces trois dernières semaines, les Hocklines retrouvent le chemin du championnat contre Angers, ce samedi à 20 heures. Ex-superstars de l’Elite, les Hawks se sont affirmés depuis quelques saisons comme une valeur sûre de la ligue, assurés de participer au play-off. Les choses sont pour le moins différentes à Toulouse.

 

A trois journées de la fin, les Hocklines ne sont pas encore confortés pour le maintien. Bien plus : ils voient revenir dans le rétroviseur les actuels reléguables, en net regain de forme. « Même en remportant trois victoires, nous ne pouvons être sûrs de notre fin de saison. Nous sommes tributaires des scores des autres équipes » admet l’entraîneur-joueur Jonathan Ostré. « Attention, je ne dis pas que c’est impossible. Surtout si nous jouons au niveau que nous avons eu dernièrement. » Car avant ces trois semaines de « trou », les Hocklines témoignaient eux aussi d’une solide prise de consience. Malgré le faux pas contre Villeneuve, concurrent-direct, les Toulousains ont par la suite accrochés deux leaders (Amiens et Rethel) avant de mener contre Grenoble pour finalement concéder le nul – et sauver un point (2-2). Il faudra bien évidemment faire plus lors de ces trois dernières journées : sur les quatre équipes de bas de tableau, chacune pourrait prétendre à se maintenir… ou à tomber.

 

Patrick Monnier : « Prêts pour la bataille »

Arrière formé au club de Toulouse, Patrick Monnier vit sa première saison en Elite. Il revient sur les enjeux pour son équipe, qui entre dans une dernière ligne droite de tous les dangers.


Pour les équipes de bas de tableau, le championnat entre dans sa dernière phase. Comment te sens-tu à ce stade de la compétition ?

Très bien. L’investissement personnel et physique sont différents par rapport à l’année dernière, mais notre préparateur physique, Grégory Savonnet, nous accompagne dans cette aventure. De plus le fait de jouer des matchs de haut niveau tous les 15 jours est une grande source de motivation. Pour moi l’équipe est en train de franchir un cap, j’ai l’impression que depuis quelques matchs et quelques entrainements nous mesurons vraiment les exigences du haut niveau en roller hockey. Cela se ressent sur nos derniers résultats ou nous accrochons quelques grosses cylindrées du championnat. Aujourd’hui nous sommes plus rigoureux en défense et les petites erreurs qui nous portaient préjudices tendent à disparaitre…

La bataille pour le maintien s’annonce serrée. Quelles chances penses-tu que l’équipe a d’atteindre cet objectif ?
Je crois effectivement qu’une telle bataille n’a jamais eu lieu dans la ligue élite depuis sa création. D’ailleurs ce championnat commence a avoir une certaine homogénéité et devient vraiment très intéressant à jouer.
Sincèrement, je pense que nous avons les atouts pour rester en élite. Maintenant, il reste 3 matchs à jouer et 9 points à prendre si on veut être sûrs de rester. On sait qu’on en est capable et la force de notre petit groupe, qui joue ensemble depuis maintenant 4 ans, va beaucoup nous aider. Il suffit d’y croire et de n’avoir aucun regret.

Concéder le nul après avoir mené 2-1 contre Grenoble doit laisser un sentiment amer, non ?
Se faire rejoindre a moins de deux minutes de la fin est toujours rageant mais nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous-même. Quand on mène, il faut être capable de garder le palet pour tuer le match. Ça fait encore parti de l’apprentissage. Finalement, nous ramenons un petit point qui fera peut-être la différence à la fin des 18 matchs…

N’as-tu pas peur que la pause de trois semaines avant d’affronter Angers puisse briser cette réussite ?
Il est vrai que les coupures ne nous aident pas trop en général. Mais le nouveau visage de l’équipe me rassure pour la fin du championnat car tout le monde est motivé et conscient de l’enjeu des ces trois derniers matchs.
Ces trois semaines nous ont permis de travailler sur nos points faibles mais aussi sur nos points forts afin d’être prêt pour la bataille du maintien….