Toulouse. Le Département s’engage dans la future Cité des Rugbys

200
La future Cité des Rugbys sera installée à proximité du stade Ernest Wallon et du Stade Toulousain cdr
La future Cité des Rugbys sera installée à proximité du stade Ernest Wallon et du Stade Toulousain
cdr

Les élus départementaux ont voté une participation de 292 000 € aux premières études de la future Cité des Rugbys à Toulouse.

Ces études, d’une durée prévisionnelle de 3 ans, seront financées à part égale avec la Région Occitanie et Toulouse Métropole partenaires du projet. Elles concerneront des études urbaines et des études de préfiguration de la Cité des Rugbys et de la Cité des Rugbys éphémère.

Installée à proximité du stade Ernest Wallon et du Stade Toulousain, la future Cité des Rugbys sera un lieu emblématique dédié́ aux cultures rugbystiques, qui participera au rayonnement du territoire au niveau national et international, ainsi qu’au développement d’un tourisme de loisirs autour du rugby.

Un enjeu majeur pour la Haute-Garonne

Le rugby représente un enjeu majeur en Haute-Garonne qui accueillera 5 rencontres de la prochaine Coupe du Monde de rugby du 10 septembre au 8 octobre 2023. Le Département est un partenaire privilégié des clubs professionnels prestigieux de la Haute-Garonne, comme le Stade Toulousain, champions d’Europe 2021, Colomiers Rugby, Blagnac Rugby et le Toulouse Olympique XIII, et des clubs amateurs.

Depuis janvier 2021, le Département est partenaire du GIP France 2023 pour l’organisation de la Coupe du monde de rugby en France et travaille à de futures actions communes, comme la participation de jeunes au sein du Centre de Formation des Apprentis (CFA) des métiers du sport (« Campus 2023 »), l’insertion vers l’emploi dans le sport des personnes en difficulté sociale et des personnes en situation de handicap, le développement de la pratique du rugby sur le territoire pour tous les publics, notamment dans le milieu scolaire et périscolaire ou encore le soutien d’initiatives autour de la lutte contre les discriminations.

 

La rédaction