Accueil Articles Sport Occitanie. Le calendrier de la Coupe du Monde de rugby 2023 dans la région

Occitanie. Le calendrier de la Coupe du Monde de rugby 2023 dans la région

Occitanie. Le calendrier de la Coupe du Monde de rugby 2023 dans la région cdr
Occitanie. Le calendrier de la Coupe du Monde de rugby 2023 dans la région
cdr

Depuis son arrivée en France, à la fin du 19ème siècle, le rugby a trouvé toute sa place en Occitanie, où les valeurs sportives, de respect et de fête ont trouvé une véritable résonnance dans la culture occitane.

C’est donc naturellement que la Région Occitanie s’est forgé une ambition forte pour accueillir 5 matchs et des équipes lors de la Coupe du Monde France 2023.

Retenue parmi dix villes françaises pour l’accueil de matchs, Toulouse sera au cœur de la compétition, avec 5 matchs qui se joueront au Stadium :

• 10/09 Japon vs qualifié Amérique 2
• 15/09 Nouvelle-Zélande vs qualifié Afrique 1
• 23/09 Qualifié Europe 1 vs vainqueur des qualifications
• 28/09 Japon vs qualifié Océanie 1
• 8/10 Fidji vs vainqueur des qualifications
+ 1 match de préparation du XV de France

Lors de la Coupe du Monde 2019, 11 des 37 joueurs de l’équipe de France étaient issus des équipes régionales d’Occitanie et sur ces 10 dernières années, les rugbymen d’Occitanie ont remporté 6 fois le titre de champion de France.

« Ici tout respire rugby » a déclaré Bernard Laporte a propos de l’Occitanie. Et non seulement « tout respire rugby », mais surtout le rugby a choisi l’Occitanie pour s’y épanouir. Première ligue régionale de France avec plus de 420 clubs et 72 000 licenciés, l’Occitanie compte 3 équipes hommes dans le Top 14 du rugby à XV, 5 clubs en Pro D2, ainsi que 3 clubs féminins en Elite 1 et 3 clubs en Elite 2.

La Coupe du Monde 2023 en chiffres :

-48 matchs – 20 équipes – 600 joueurs – 7 000 volontaires – 2,6 milliards de téléspectateurs – 3 000 journalistes accrédités – 450 000 visiteurs attendus – 17 000 emplois générés et soutenus – 1,1 Mds€ de retombées économiques pour la France et 63 M€ pour l’Occitanie.

“L’Occitanie, terre de rugby, rayonnera pendant la Coupe du Monde 2023. Nous nous sommes battus pour accueillir ces matchs, pour le plaisir sportif, pour la grande fête que la Coupe du Monde représente, notamment pour nos jeunes, mais aussi pour soutenir notre attractivité touristique et nouer des relations durables avec nos partenaires économiques étrangers”, déclare Carole Delga Présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerrané

“L’Occitanie est une grande terre de rugby, dont le passé et le présent se confondent avec la vie de notre sport. Nous voulons une Coupe du Monde exemplaire, respectueuse de l’environnement, de tous les publics et à même de laisser une trace dans l’histoire du rugby. La région Occitanie est une fierté pour la France, avec son patrimoine culturel, architectural, ses qualités gastronomiques, ses paysages grandioses”, déclare Claude Atcher, Directeur général de la Coupe du Monde 2023.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici