Accueil Articles Sport Toulouse. Le Département donne la parole aux actrices et acteurs du sport féminin haut-garonnais

Toulouse. Le Département donne la parole aux actrices et acteurs du sport féminin haut-garonnais

Toulouse. Le Département donne la parole aux actrices et acteurs du sport féminin haut-garonnais Crédit / Alexandre Ollier/CD31
Toulouse. Le Département donne la parole aux actrices et acteurs du sport féminin haut-garonnais
Crédit / Alexandre Ollier/CD31

A l’occasion de la Journée internationale du sport féminin le 24 janvier, et suite à l’annulation des Trophées des championnes en raison de la crise sanitaire, le Conseil départemental a souhaité mettre un coup de projecteur sur le sport féminin haut-garonnais en donnant la parole aux actrices et acteurs du département.

Vendredi 22 janvier à 11h, Jean-Jacques Mirassou, vice-président du Conseil départemental en charge des Sports, Vincent Gibert, président de la Commission Culture-Éducation-Sport-Éducation populaire et Marie-Claude Farcy, conseillère départementale en charge de l’Egalité Femmes-Hommes, ont réuni des sportives, des athlètes de haut niveau, des présidentes de comités départementaux, des dirigeantes d’associations sportives et des organisatrices d’événements pour un temps d’échange. Les élu-e-s, actrices et acteurs du sport féminin haut-garonnais ont ainsi évoqué la place des femmes dans le sport, les problématiques rencontrées en période de crise sanitaire ainsi que les défis à relever pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes.

Ces représentantes et représentants de différentes disciplines féminines (basket, rugby, natation, pétanque, escrime, foot et judo) ont partagé avec les élu-e-s leur souhait d’une meilleure visibilité de leur sport souvent méconnu du grand public, leur lutte contre les inégalités salariales entre les femmes et les hommes et pour l’accès des femmes à des postes à responsabilité dans les structures sportives ou encore leurs difficultés pour trouver des infrastructures où pratiquer régulièrement leur sport dans de bonnes conditions.

Les Trophées des championnes récompensent chaque année à l’Hôtel du Département plus de 50 sportives haut-garonnaises de haut niveau qui se sont illustrées dans les championnats français, européens ou internationaux au cours de l’année passée mais aussi, depuis 2020, les responsables sportives départementales et arbitres féminines de haut niveau. En 2019, près de 25 disciplines de sport individuel (athlétisme, aviron, canoë-kayak, boxe, gymnastique, natation, karaté, roller, skateboard, triathlon, taekwondo, etc.) et de sport collectif (handibasket, goalball, basket-ball, football, hand-ball, rugby à XV, rugby à XIII, ultimate…) étaient représentées. En 2020, en raison de l’annulation de nombreuses compétitions, ces trophées ne peuvent être remis.

Dans le cadre de sa politique sportive, le Département soutient 625 écoles de sport comptant 68 506 jeunes, 8 clubs professionnels, accompagne 35 “Jeunes espoirs sportifs” (en 2019) ainsi que 31 “Ambassadeurs sportifs” (en 2019) et 46 Comités départementaux en 2020, pour un budget de 9,6 M€. La Haute-Garonne compte 336 685 licenciés sportifs dont 36 % de femmes et 3 235 associations sportives.

L’engagement du Département de la Haute-Garonne pour le sport a été reconnu par le label “Terre de Jeux 2024”, délivré par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024 le 13 janvier dernier, dans les locaux du Sénat à Paris.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici