Toulouse. Le Stade Toulousain s’offre le classico et prend la tête du Top 14

184
Toulouse. Le Stade Toulousain s'offre le classico et prend la tête du Top 14  cdr
Toulouse. Le Stade Toulousain s’offre le classico et prend la tête du Top 14
cdr

Grâce à des doublés des ailiers toulousains, Huget et Lebel, Toulouse a conquis de haute volée son « classico » face  au Stade Français. Avec ce succès (48-24), les hommes d’Hugo Mola s’empare de la place de leader du Top 14. 

Alors que l’on pensait, avec un peu de nostalgie revivre la qualité des joutes passées entre Parisiens et Toulousains, les Stadistes ont vite tués le suspens en prenant le large rapidement avec 2 réalisations de Miquel et d’Antoine Dupont.

Dépassés dans le rugby de mouvement imposé par le Stade, les « soldats roses » pourtant venus avec la grosse armada, n’ont rien pu faire contre des Rouge et Noir en pleine bourre actuellement.

Lebel, meilleur marqueur du championnat

Face à un Paris qui n’avait pas gagné à Ernest Wallon depuis 14 ans, Toulouse a fait valoir une constance qui devient la ligne directrice de ce groupe. Le jeune Miquel en lieu et place de Tolofua a pris une nouvelle ampleur dans le sillage de Dupont et de Guitoune intenables pour animer l’attaque toulousaine.

Huget et Lebel ont pu profiter du bon travail de préparation de leurs partenaires pour inscrire chacun un doublé. Avec une huitième réalisation à son actif, le  jeune finisseur Mathias Lebel prend la tête des meilleurs marqueurs d’essais du Top 14.

Vers un report du match à Exeter

Après ce classico, Toulouse devait se rentre en Angleterre à Exeter, mais avec la propagation du variant de « souche anglaise », ce match pourrait être reporté. Le ministère des Sports a invité « les clubs français à reporter leurs matchs de Coupes d’Europe ».

Interrogé an début de rencontre par nos confrères de Canal + sur un possible report, le président du Stade, Didier Lacroix a bien noté la recommandation du gouvernement  mais il a aussi appelé l’Etat à prendre « ses responsabilités au niveau financier et sanitaire » en cas de report du match à Exeter.

 

Pierre-Jean Gonzalez