Accueil Articles Sport Toulouse. Coupe du monde de Rugby 2023 : les 10 villes hôtes veulent faire entendre leur voix

Toulouse. Coupe du monde de Rugby 2023 : les 10 villes hôtes veulent faire entendre leur voix

Toulouse. Coupe du monde de Rugby 2023 : les 10 villes hôtes veulent faire entendre leur voix cdr
Toulouse. Coupe du monde de Rugby 2023 : les 10 villes hôtes veulent faire entendre leur voix
cdr

Le Club des Sites, association qui réunit les 10 sites dans lesquels se joueront les 48 matches de la coupe du monde de Rugby 2023, a réuni son assemblée générale. La crise sanitaire actuelle n’a pas permis une réunion totalement en mode présentiel mais l’ensemble des sites adhérents ont pu participer aux débats et aux votes grâce à un dispositif de visio-conférence.

À cette occasion, Mathieu HANOTIN, Maire de Saint-Denis et Président de l’EPT Plaine commune, a été élu Président du Club des Sites.

Laurence ARRIBAGE, adjointe aux Sports de la Mairie de Toulouse et présidente de la commission Sports de Toulouse Métropole, et Pierre RABADAN, Maire-adjoint aux Sports de la Ville de Paris, ont été désigné.e.s vice-présidente et vice-président.

Brigitte BLOCH, vice-présidente de la Métropole de Bordeaux en charge du Tourisme, des évènements et des équipements, et Eric SKYRONKA, vice-président de la Métropole Européenne de Lille en charge des Sports, ont été respectivement élu.e.s secrétaire générale et trésorier de l’association.

Ce bureau, mis en place par un vote unanime, s’est donné conformément aux souhaits exprimés par l’assemblée générale, la mission de faire entendre la voix des villes et des métropoles dans le processus d’organisation de la future coupe du monde de Rugby. Interlocutrices incontournables de l’Etat et du GIP France 2023, elles souhaitent ainsi contribuer à la réussite de l’évènement tout en veillant au respect des prérogatives des territoires et des intérêts de leurs habitant.es.

Excellences sociale et environnementale, prise en compte des nécessités d’insertion par le recours à l’emploi local, accès des populations et tout particulièrement des jeunes aux matches et aux festivités qui les accompagnent : autant d’enjeux et de potentiels d’héritage sur lesquels le Club des Sites sera à la fois force de propositions mais aussi un acteur exigeant.

Au-delà de la coupe du monde de Rugby, l’assemblée générale a souhaité que le Club des Sites envisage l’extension de son périmètre d’intervention à la représentation permanente des villes et des métropoles dans tous les processus d’organisation d’évènements sportifs internationaux. Cela permet à terme les conditions d’une pérennité de l’association, qui pourra notamment se saisir des sujets relatifs à l’accueil des JOP 2024 et des grands évènements.

Fort de sa gouvernance renouvelée, l’Association prendra prochainement attache avec ses interlocuteurs et ses partenaires.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici