Sport. Gérard Houllier, ancien sélectionneur des Bleus s’est éteint à l’âge de 73 ans

158
Sport. Gérard Houllier, est décédé à l’âge de 73 ans cdr
Gérard Houllier a soulevé la Coupe de l’UEFA en 2001 avec Liverpool
cdr

Le football français est une nouvelle fois en deuil en cette année 2020. L’ancien sélectionneur de l’équipe de France et Directeur Technique National, également entraîneur emblématique du PSG, de Liverpool ou encore de l’Olympique Lyonnais, Gérard Houllier, est décédé ce lundi 14 décembre à l’âge de 73 ans.

Ancien enseignant, Gérard Houllier aimait à rappeler qu’il se servait en classe de ce qu’il apprenait sur les terrains à l’époque où il exerçait encore comme professeur d’anglais tout en menant de front une courte carrière de joueur amateur dans son Pas-de-Calais natal.

C’est en prenant place sur le banc dès 1973 au Touquet AC que le « professeur » Houllier a pu commencer à distiller sa science du jeu. Jusqu’à devenir l’un des plus grands techniciens du football français et même mondial. Triple champion de France (en 1986, avec le Paris Saint-Germain, le premier titre de champion national du club parisien, et en 2006 et 2007 avec l’Olympique Lyonnais), élu par France Football « meilleur entraîneur de D2 » en 1981 lorsqu’il évoluait à Nœux-les-Mines, et « meilleur entraîneur de France de L1 » en 2007, Gérard Houllier a aussi laissé une trace indélébile hors de nos frontières, notamment à Liverpool avec lequel il remporta 5 trophées lors de la seule année 2001 dont la Coupe de l’UEFA.

Gérard Houllier a également été sélectionneur de l’équipe de France de 1992 à 1993 et directeur technique national (DTN) à la Fédération française de football (FFF).

 

Pierre-Jean Gonzalez