Les organisateurs du 12ème Trophée Roses des Sables prospectent à Toulouse

546

Le Trophée Roses des Sables s’adresse aux aventurières. Photo / Crédit flash sportOrganisé par la société Desertours, le Trophée Roses des Sables s’adresse aux aventurières. Il emmène pendant dix jours les participantes dans les dunes marocaines à bord de 4×4, moto ou quad. Une partie de l’équipe était à Toulouse vendredi afin de présenter aux toulousaines les aspects du trophée. Cette année, il se déroulera du 11 au 21 octobre, les inscriptions sont encore ouvertes !

 

« La compétition est ouverte à toutes, il suffit juste d’avoir 18 ans et un permis de conduire en poche. », explique Elodie Pasquiou, salariée de Desertours. Actuellement, environ 300 équipes se sont préinscrites. Pour entrer en lice, chaque « équipage », composé de deux femmes pour la catégorie 4×4, se doit de trouver des sponsors afin de financer le voyage, le véhicule, etc. Au total, entre 6 000 et 7 000 km seront parcourus par les participantes, et il faut du cran ! « La compétition est assez dure physiquement pour les motos et les quads, mais en 4×4 il faut tout de même avoir un dos solide et être capable de supporter la chaleur », ajoute Elodie. « Il faut garder en tête que ce trophée est un rally sportif mais nous ne prenons pas en compte la notion de vitesse. Chaque véhicule part avec comme seul moyen de repérage une carte et une boussole ».

 

« Le Maroc n’est pas qu’un terrain de jeux »

La course ne se concentre pas que sur la performance, elle a aussi un objectif humanitaire. « Le Maroc est un pays où il y a des besoins », affirme Elodie, « c’est pour cela que chaque équipage transportera environ 50 kg de fournitures ». Vêtements, produits d’hygiène, jeux et équipement scolaire, le trophée ne vient pas les mains vides. « Un pédiatre suivra aussi comme tous les ans la compétition, il réalisera des consultation dans les villages les plus reculés du Maroc ». Pendant l’édition 2011, près de 1 000 consultations ont été réalisées.

Un système de « marrainage » est aussi mis en place chaque année. « Il suffit pour les participantes de verser 23 euros par mois à un enfant. Il y a eu tout de même 47 marrainages l’année dernière ! » Le rally prend aussi une dimension éco-citoyenne. Il participera à la mise en place de panneau photovoltaïque et compense les rejets de gaz à effet de serre financièrement via Alter Mundi.

 

Rémi Beaufils