Toulouse. Le Stade Toulousain s’impose d’un crampon face à Pau

826
Toulouse. Le Stade Toulousain s'impose d'un crampon face à Pau cdr
Toulouse. Le Stade Toulousain s’impose d’un crampon face à Pau
cdr

Le Stade Toulousain est passé par un trou de souris face à la Section Paloise (24-23). Les Rouge et Noir, relégués dans les tréfonds du classement, arrachent une victoire capitale à Ernest Wallon. 

Toujours privés de leurs internationaux partis disputer le Mondial au Japon, les Stadistes décollent des abîmes du classement pour se hisser à la 10ème place.

Au terme d’une rencontre indécise, les Toulousains s’imposent 24 à 23, sans jamais être parvenus à se défaire des Béarnais, qui repartent avec le bonus défensif, acquis en fin de rencontre.

12ème au coup d’envoi, le Stade Toulousain est encore loin de maîtriser son jeu, et s’impose grâce à une première période de qualité. Pita Ahki est venu inscrire en force le 1er essai de la rencontre à la 17ème minute, montrant au passage sa puissance inévitable. Matthis Lebel prend la poudre d’escampette et vient inscrire un 2nd essai moins de 3 minutes plus tard.

Face à des Vert et Blanc difficiles à manœuvrer, le spectacle était au rendez-vous à Ernest-Wallon. Pendant la première mi-temps, les Béarnais héritent de 2 pénalités, converties par Colin Slade. À la 40ème minute, le Stade mène avec une petite avance, 15 à 6.

Un déplacement test à Brive

Dès la reprise, Watisoni Votu laisse échapper le ballon sur la ligne d’essai. À la 67ème minute, Charly Malié vient inscrire un essai pour la Section. Les Palois ne sont désormais qu’à 5 petits points des toulousains. Dans les derniers instants, les Béarnais viennent même chercher le bonus défensif grâce à Samuel Marques, qui permet aux Vert et Blanc de revenir au score, 24-23.

Une victoire importante au niveau comptable pour Toulouse qui s’est fait peur dans les derniers instants de la rencontre face à une Section Paloise redoutable. Le Stade sort enfin la tête de l’eau, après 3 défaites en 4 matchs.

Pour sa prochaine rencontre, le Stade Toulousain affrontera Brive samedi 5 octobre au stade Amédée Domenech. De son côté, Pau recevra le lendemain à domicile le Racing 92 au stade du Hameau.

 

Raphaël Crabos