Accueil Articles Sport Tour de France 2019 à Toulouse

Tour de France 2019 à Toulouse

Tour de France 2019 à Toulouse
Tour de France 2019 à Toulouse
Illustration : Toulouse Infos

Toulouse sera ville étape de la 106e édition du Tour de France. La ville rose accueillera, à la fois, une arrivée en provenance d’Albi, le mercredi 17 juillet vers Compans Caffarelli, et un départ d’étape, le jeudi 18 juillet, de l’île du Ramier en passant par Bagatelle vers les Pyrénées en direction Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées).

Après l’Euro 2016, Toulouse accueille le Tour de France en 2019 tout en préparant d’autres rendez-vous majeurs, notamment la Coupe du Monde de rugby en 2023 ou les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le dernier passage du Tour de France à Toulouse date de 2008. Les retombées économiques du Tour pour la Mairie et la Métropole peuvent être estimées à au moins un demi-million d’euros. Comme une journée de repos à Albi aura lieu le mardi 16 juillet, les retombées pour l’économie touristique locale pourraient être doublées.

Mardi 16 juillet

La veille de l’arrivée des cyclistes du Tour de France, l’événement 100 femmes à vélo invitera les participantes à parcourir 100 kilomètres entre Albi et Toulouse, sur la trace de l’étape 11 du Tour.

Elles seront reçues par Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse à 15h, Salle des Illustres au Capitole avec, à leur tête, Marion Clignet, championne du monde de cyclisme sur piste en 1994, 1996, 1999 et 2000 dans différentes catégories. Sa volonté est de donner à la pratique du vélo par les femmes, toute la place qu’elle mérite.

Pour cela, elle s’investit auprès des instances fédérales pour que la pratique du cyclisme par les femmes s’améliore et permette aux futures cyclistes de haut niveau d’avoir des conditions de pratique décentes. Toujours présente sur le terrain, elle n’hésite pas à donner de son temps pour accompagner les groupes et conseiller individuellement les débutantes.

Mercredi 17 juillet : horaires prévisionnels

13h. Début des animations : stands sur les allées François-Verdier avec la boutique officielle du Tour de France, défilé de 80 enfants en vélo sur la ligne d’arrivée à Compans-Caffarelli
vers 15h15 : arrivée de la caravane à Compans-Caffarelli
vers 17h15 : arrivée des coureurs à Compans-Caffarelli
17h45 : podium de l’étape à Compans-Caffarelli
de 18h30 à 22h30 : nocturne du marché Victor Hugo
à partir de 19h : repas partagé organisé par l’association Média Pitchounes à la Maison de quartier de Bagatelle

à partir de 20h30, place Saint-Sernin. Balade vélo en nocturne : parcourir les derniers kilomètres de l’arrivée du Tour à Toulouse avec l’association “2 pieds 2 roues”. Cette balade nocturne permettra de parcourir au total 17km dans la ville. La participation est libre et gratuite. Des cadeaux souvenir seront à gagner. À la tombée de la nuit la façade du Capitole sera éclairée en jaune.

Jeudi 18 juillet : horaires prévisionnels

8h30-11h30 : ouverture au public des animations sur le parvis du Stadium et les allées Biènes
9h15 : départ de la caravane
11h15 : départ fictif des coureurs
Départ de la randonnée des cyclistes de l’Empalot Vélo Club : parcours d’une partie de l’étape Toulouse-Bagnères de Bigorre avant la course officielle…

Toulouse aux couleurs du Tour de France

Outre les animations prévues les mercredi 17 et jeudi 18 juillet, voici d’autres rendez-vous ci-dessous : Depuis le 18 juin, la Médiathèque Saint-Exupéry est aux couleurs du Tour de France : fresque graphique, expositions (photos, livres, maillots des coureurs, objets…), ateliers créatifs et projection permanente du film “Les A-Côtés du Tour” réalisé par l’association Média Pitchounes

Mercredi 17 juillet, un menu “maillot jaune”, préparé par les cuisines centrales, sera servi dans les centres de loisirs et les restaurants seniors.
Jeudi 18 juillet entre 11h25 et 11h45: “100 bénévoles, 100 ans du maillot jaune, 100 ans de l’Aéropostale” à l’Envol des Pionniers et La Halle de La Machine : animation visible du ciel.

 

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici