Futsal : Bruguières a fait douter le FC Erdre

478

Anousone Prasitharath. Photo / Crédit Olivier NoguerAvec six absents, le Bruguières SC Futsal se déplaçait avec un effectif en taille réduite mais bien décidé à jouer crânement sa chance face au FC Erdre, actuel second de la poule B.  Si le score était de parité à la pause (1-1), les hommes de Jean-Christophe Martinez  voient les Nantais prendre les commandes du match et s’imposer 6-3. Un score qui ne reflète en rien la qualité de la prestation bruguiéroise.

 

Premier à se mettre en action avec un tir de Christopher Romao, Bruguières était venu en terre nantaise avec une idée bien précise, essayer d’être la première équipe à dominer le FC Erdre sur ses terres.  Pressant l’homme, les Bruguiérois posent rapidement des problèmes à leurs adversaires. Au placement défensif efficace, le BSC prend la rencontre par le bon bout. Le FC Erdre monopolise logiquement le cuir mais éprouve des difficultés à contourner le bloc défensif. Les tentatives locales se multiplient mais se heurtent soit à un défenseur soit à un Sébastien Torres très en forme.  Véritable combat tactique, le rencontre bascule à la 14ème minute.  Pour une sixième faute, le BSC se voit sanctionner et le FC Erdre bénéficier d’un tir à 10 mètres. Si Torres repousse la tentative, Sanz suit et ouvre la marque (1-0). Pas le temps de souffler. Sur l’engagement, Hackim Kobzili dribble deux joueurs plein axe, décale Stéphane Madern côté droit qui crucifie Garcia-Moral (1-1, 14’). Erdre repart alors de l’avant mais se voit contraint de rentrer aux vestiaires sur un score équitable devant une équipe bruguiéroise bien en place et solidaire.

La seconde période débute comme a terminé la première. Erdre presse haut pour tenter de percer le verrou bruguiérois. Et cette fois-ci le travail de sape paye plus vite. Sur une erreur défensive, Volovnik récupère. Son tir croisé fait mouche (2-1, 23’). Temps faible pour le BSC qui encaisse un troisième but que le FC Erdre pense décisif (3-1, 27’). Mais Bruguières trouve alors son second souffle et se procure plusieurs occasions franches. Sur l’une d’entre elle le BSC réduit la marque. Coup-franc, combinaison. Anousone Prasitharath décale Kobzili qui redonne espoir aux siens (3-2, 30’).  Dans la minute qui suit Bruguières est tout prêt d’égaliser. Romao lance parfaitement Laurent Aussaresses. Son tir puissant touche la transversale, le ballon rebondi sur la ligne et revient sur le terrain (31’). L’expulsion sévère de Kobzili (second jaune) anéanti alors les espoirs bruguiérois  (36’). Erdre profite de sa supériorité numérique pour combler l’écart (4-2, 36’).  Le BSC glace l’assistance lorsque Prasitharath inscrit un but magnifique sur une inspiration dont il a le secret (4-3, 37’). Les hommes de Fabrice Cagougnolle répondent  dans l’instant (5-3, 38’) avant deux dernières minutes à suspens. Si le BSC réclame justement une sixième faute des locaux, c’est bien Erdre qui profite d’un tir à 10 mètres pour éteindre tout espoir du BSC (6-3).

Même si le score peut paraitre lourd, il ne  tient pas compte de la prestation bruguiéroises. Solidaires, appliqués et motivés, les hommes de Jean-Christophe Martinez ont quitté Erdre avec le sentiment d’être passé pas si loin d’une belle performance. Une base de travail qui sera utile pour un match capital en vue du maintien, dans quinze jour avec la réception de Toulon TE qui profite du renfort de trois brésiliens pour grignoter son retard et refaire surface dans la lutte pour la survie en Division 1. Le week-end prochain, le BSC se déplace à Bézier pour le 1er tour national de la Coupe de France.

 

Sébastien Zanato