La neige est espérée au plus vite dans les Pyrénées. Photo / JN Herranz A quelques semaines de l’ouverture de la saison de ski, l’association « Les Pyrénées » dressait un bilan concernant les stations pyrénéennes. Prévisions et nouveautés y étaient évoquées.
Fondée en 1918, la « Confédération Pyrénéenne du Tourisme » dénombre 38 stations reparties en 3 régions et 6 départements. « Le but de cette association est de développer et dynamiser l’image des Pyrénées. Généralement, lorsqu’on lance un projet, les retombées sont favorables pour tous » explique Marc Garballido, président de l’association.
Concernant la date d’ouverture des pistes, celui-ci espère que les chutes de neige se feront régulièrement afin de lancer la saison dans quelques semaines. « Nos stations sont prêtes, le recrutement est terminé, beaucoup d’investissements ont eu lieu à l’intersaison, vivement que cela démarre » ajoute-t-il. Au rayon des nouveautés, justement, de nouveaux télésièges, ainsi que des pistes dites « familiales » verront le jour cette saison. « En plus des innovations purement spécifiques aux pistes, un certain nombre de commerces mais aussi des bars ont été rénovés » déclare Manuel Bernia représentant de la station Saint-Lary.
Des prévisions positives
Malgré un doute subsistant autour de la météo, plusieurs facteurs appellent à l’optimisme. « L’an dernier, alors que le temps nous était peu favorable, nous avons atteint nos objectifs. Avec la multitude d’aménagements réalisés et en espérant une météorologie adéquate, cette saison semble très prometteuse » souligne Cyril Bardin, responsable de la communication pour Ax les 3 domaines. Autre facteur très important, celui de « la production de neige de culture ». En effet, celle-ci devrait permettre aux stations de pouvoir conserver entre 50 et 90 % de skiabilité en cas de conditions atmosphériques capricieuses.
En ce qui concerne les risques liés à la crise économique actuelle, Cyril Bardin se dit confiant et mise sur l’utilité des « skirails ». « Ils permettront d’attirer énormément de personnes sur des périodes courtes et donc moins coûteuses » selon le responsable de la communication d’Ax les 3 domaines.
Remi Buhagiar