Accueil Articles Sport Media-Pitchounes : les petits champions du fair-play

Media-Pitchounes : les petits champions du fair-play

Voilà 4 ans que l’association Media-Pitchounes travaille avec les plus jeunes pour leur transmettre l’âme sportive. Et pour cela, tous les moyens sont bons : les éduquer à être supporters et citoyens, et les sensibiliser au monde du sport en se faisant reporters. Découvrez ces lauréats de l’European Football Supporter Awards.

Le monde du sport est trop souvent tâché par des évènements qui ne valorisent pas son image. Le comportement des supporters est bien souvent remis en question, qu’il s’agisse de racisme, insultes, ou même agressions. On se souvient de l’affaire Brice Taton, ce supporter toulousain du TFC venu défendre son équipe face aux Partizans serbes, qui avait trouvé la mort à Belgrade à la suite d’une bagarre.

Aujourd’hui, ces hooligans ne seraient pas dans l’attente d’être jugés pour cet acte condamnable s’ils avaient adhéré un jour à Média-Pitchounes.

L’association toulousaine créée en 2005 par Laurent Girard revient aux sources du sport : une activité éducative, tournée vers le dépassement de soi, dans le respect des règles. Le but de l’association est de mettre en avant les comportements citoyens dans les stades, et de sensibiliser les jeunes de moins de 25 ans à une attitude de « bon supporter ». Pour cela, ceux qui le souhaitent peuvent interviewer des sportifs connus, ou participer au contenu du site internet de Media-Pitchounes.

C’est pour le projet d’un hymne qui chante ces valeurs de respect, un label que pourrait adopter d’autres clubs nommé « Tous Ensembles », que Media-Pitchounes a été récompensé en 2009 par l’European Football Supporter Awards. Grâce à ce prix, les jeunes adhérents des quartiers de Bagatelle, de Bordelongue, de la Faourette et de la commune de Grenade vont pouvoir porter le projet en France et en Europe, et diffuser leur esprit fair-play.


Invité du jour : Laurent Girard (Média Pitchounes) par ToulouseInfos

Anaïs Wahl

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici