Quand la défense prend le pas sur l’attaque

344

Les Toulousains ont fait l’erreur de ne pas se déplacer en masse hier au Petit Palais des sports, pour voir l’affrontement entre le Toulouse Féminin Handball (6ème) et Mios, quatrième et meilleure attaque du championnat. Un match qui marquait le coup d’envoi d’une semaine charnière pour les « Roses », avec deux matchs à domicile.

D’entrée de jeu, les Toulousaines ont respecté leur réputation de très bonne défense, notamment grâce à la gardienne Marion Callavé, auteur d’une première mi-temps impressionnante. Face à ce mur, les Girondines se sont énervées et ont fait beaucoup de fautes, ce qui leur values plusieurs fois d’être en infériorité numérique. De leur côté, les Toulousaines, efficaces, prenaient rapidement le large (11-6 à la 17ème). Se ressaisissant, les coéquipières de l’internationale Aurélie Hemery relançaient le match en revenant à 3 points de leurs hôtes peu avant la pause.

Au retour des vestiaires, le match était serré, personne n’arrivant à prendre le dessus sur l’autre. Les points défilaient d’un côté comme de l’autre. Puis arriva le tournant du match, vers la 50ème minute de jeu. Malgré leur domination et leur supériorité numérique longue de plusieurs minutes, les joueuses d’Emmanuel Mayonnade ne sont jamais parvenues à faire passer l’écart en dessous des 2 points. C’en était alors fini des espoirs girondins qui perdaient pied à l’approche de la fin du match, laissant les Toulousaines soigner la différence de buts.

Score final, 36-30 pour le TFH, qui prend sa revanche sur le match aller. Pour Samirha Bensouna, ailière, « C’est que du bonheur! On a peur d’aucune équipe à domicile ». Olivier Orfèvres, le coach toulousain, était moins euphorique ; Il était « content mais pas satisfait, car même si on a gagné avec la manière, il y avait la place pour mettre 40 buts ce soir ».

Espérons qu’il sera satisfait de ses joueuses samedi prochain lors de l’accueil de Toulon, une autre équipe du top 5, toujours au Petit Palais des sports.


Christian Latulippe parle du match face à Mios par ToulouseInfos

Rémi dos Santos