Accueil Articles Sport A l’assaut de Vancouver

A l’assaut de Vancouver

ski de fondCe week-end débuteront les XXIème  Jeux Olympiques d’hiver à Vancouver. Même si regarder les épreuves sera compliqué (9 heures de décalage horaire), il faudra suivre les résultats de nos athlètes régionaux. En effet, ils seront neuf (licenciés ou nés dans la région) à prendre part aux compétitions au Canada.

 

La délégation française présente à Vancouver est composée de 108 athlètes. Et dans cette sélection se trouve neuf représentants de la Région. Le premier d’entre eux est Adrien Théaux. Le natif de Tarbes s’élancera dès samedi en descente, pour essayer de succéder à Antoine Dénériaz au palmarès de la plus prestigieuse des compétitions de ski. Il enchaînera, par la suite, avec le super combiné et le super G. Une autre athlète cumulera les épreuves. Il s’agit de Marie-Laure Brunet, la biathlète, qui participera à 5 épreuves. La première d’entre elle sera samedi également avec le sprint de 7,5 kilomètres.

Les autres régionaux à s’engager sur les pistes canadiennes, seront Camille de Faucompret en slalom parallèle (snowboard) et Anne-Sophie Barthet, la Toulousaine, en ski. Cette dernière aura du mal à obtenir un podium lors du slalom tant la domination des autrichiennes et des allemandes semble incontestable. La paloise, elle, a récemment finie 11ème d’une manche de coupe du monde : le podium semble loin. Réponses pour ces deux jeunes filles le vendredi 26.

Gardons le meilleur pour la fin avec les chances de médailles. Il faudra d’abord surveiller les frères De le Rue. L’aîné, Xavier, aura très envie de se rattraper après son échec lors des JO de Turin (18ème), lui qui est double champion du monde (2003 et 2007). Son petit frère, Paul-Henri, voudra confirmer sa médaille de bronze conquise en Italie. Ensuite, à Mathieu Crepel de s’élancer lors des épreuves de half-pipe. Le Tarbais, qui a tout gagné dans sa discipline (classement général de la coupe du monde en 2005, championnats du monde 2007) a très envie de garnir un peu plus son palmarès.  Les deux derniers régionaux susceptibles d’accrocher une médaille, sont Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat, qui sont engagés en danse sur glace. Après leur 4ème place aux Championnats d’Europe de patinage il y a quelques semaines, ils auront à cœur de se rattraper et de ramener une breloque de Vancouver.

 

Les Midi-Pyrénéns seront donc engagés dans un bon nombre de compétitions. Certains auront d’ailleurs le statut d’outsider sur les épaules. Un statut qu’il faudra défendre pendant les deux semaines de compétitions.

Rémi dos Santos

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici