Décès de Jean Boiteux, premier champion olympique de la natation française

1418

Décès de Jean Boiteux, premier champion olympique de la natation française. CTDRLe premier et seul nageur français médaillé olympique pendant 52 ans est mort brutalement dimanche dernier. Retour sur le parcours de Jean Boiteux qui avait commencé sa carrière dans les bassins du TOEC.

 

Jean Boiteux est un nom de la natation toulousaine. Né à Marseille en 1933, arrivé à Toulouse à 14 ans, scolarisé à Saint-Joseph, il intègre l’équipe des Dauphins du TOEC (Toulouse Olympique Employés Club) pour être entraîné par Alban Minville.

Chacun connaît le plongeon dans le bassin olympique de son père, avec son fameux béret, pour féliciter son fils de 19 ans. Le 30 juillet 1952, celui ci remportait la médaille d’or des Jeux d’Helsinki. L’image avait fait le tour du monde et failli se terminer en disqualification.

Depuis, seuls Alain Bernard ou Laure Manaudou ont fait aussi bien que le nageur aux 44 titres de champion de France. Il reste le premier médaillé olympique de l’histoire de la natation française.

Jean Boiteux met un terme à sa carrière en 1956 après les JO de Melbourne où il n’arrive que 6èmedans l’épreuve du 400 mètres nage libre, parcours où il avait atteint la consécration 4 ans auparavant.

En 1987, les championnats de France le voient pourtant remplacer à l’arraché, et à 54 ans, un de ses nageurs déclaré forfait. Alors entraîneur du club des Girondins de Bordeaux, Jean Boiteux était devenu conseiller technique régional d’Aquitaine depuis 1957.

L’ancien recordman est mort à la suite d’une chute d’un arbre le 11 avril dernier à son domicile bordelais. Il avait 76 ans.

Les championnats de France de natation se sont donc ouverts en deuil.

Cécilia Mégharfi