Serge Jandaud vogue vers le record

967

Serge jandaud vogue vers le record. Photo / CTIMais que va-t-il faire dans cette galère ? Serge Jandaud, cardiologue à la clinique Pasteur, part dans deux semaines pour un voyage d’un genre un peu particulier. L’homme embarquera pour la traversée du Pacific Sud à la rame. Portrait de cet aventurier des océans.

 

41 ans, une carrière respectable, Serge Jandaud aurait pu être un monsieur-tout-le-monde. C’était sans compter son goût du défi. Après avoir traversé l’Atlantique en 2006 en reliant les Canaries à la Guadeloupe en 76 jours, le rameur a mis sur pied un nouveau projet : voguer sur le Pacifique d’Est en Ouest. Il va bientôt se lancer dans un périple d’environ huit mois, ramant, ramant et ramant encore.

Mais l’idée n’était pas encore assez ambitieuse pour le toulousain. Pour ajouter du piquant à cette épopée marine, le voyageur a décidé d’effectuer sa traversée en solitaire et sans assistance. En clair, il ne s’autorisera même pas à accepter une boite de conserve offerte par l’équipage d’un bateau passant par là. Les fruits de la pêche seront alors la seule alternative à ses 400 kgs de produits lyophilisés.

Pour disposer d’une parfaite autonomie, son canot, insubmersible évidemment, est équipé de panneaux solaires lui fournissant de l’électricité et d’un déssalinisateur pour disposer d’eau potable. Il est baptisé Clinique Pasteur Toulouse en hommage à ses collègues qui le soutiennent dans sa démarche. Son embarcation est à la hauteur de son ambition : elle mesure sept mètres de long et pèse 600 kilogrammes une fois chargée.

Le parcours débutera à Lima au Pérou pour rallier Brisbane en Australie avec une escale à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, soit un trajet de 15 000 kilomètres. Une telle aventure nécessite une condition physique irréprochable. Aussi, le quadragénaire s’entraine tous les jours sur les flots paisibles du Canal du Midi.

Pour ce remettre en jambe après ce voyage, il se lancera dans un raid en VTT dès son arrivée en Australie. Il pédalera en décembre de Brisbane à Darwin, en compagnie de ses amis cyclo-campeurs.

S’il réussit, Serge Jandaud sera le premier Français détenteur de ce record.

 

Anaïs Michot