Sport qui peut… (épisode 1/9)

344

Toulouse, ville la plus sportive de France il y a encore quelques années, il était normal que nos programmes aient cette touche de sueur. Parfum de victoire, sentiment de déception après la défaite, espoir et dépassement de soi : voici la rétrospective des sports.


OCTOBRE

Premier reportage de sport diffusé sur notre site, l’internationale Sophie Duarte signe au club du CA Balma Athlétisme. Un retour dans la région pour cette aveyronnaise d’origine. Mais, outre le choix du cœur, elle invoque alors la qualité des infrastructures que lui propose la tribu orange en vue des Jeux Olympiques de Londres.

Toujours en athlé,  le Marathon International du Grand Toulouse attire également l’attention de toute une ville. Et après une seconde et une troisième place, le local de l’étape Pierre-Laurent Viguier échoue cette fois-ci à 5 secondes du podium. Au passage, le vainqueur éthiopien Benjamin Bittok fait sauter l’ancien record de l’épreuve. Et en handisport, le Toulousain Serge Robert finissait second.

Le football bien sûr n’échappe pas à notre journal. En coupe de France tout d’abord, le club de Blagnac se prend à rêver d’un parcours exceptionnel à l’image de la saison passée où les Caouecs s’étaient inclinés 1/0 en seizièmes de finale face à Monaco. Cette fois-ci, diminués par des joueurs suspendus, les coéquipiers de Jérôme Julia ne font pas le poids face au pensionnaire de National, Luzenac. Pourtant, à quelques jours de la rencontre, le capitaine croyait à l’exploit.

Du foot sur le carré vert au futsal, il n’y a qu’un pas. Celui-ci est franchi également en octobre. Dans le cadre de deux rencontres amicales, les Français de la spécialité affrontent leurs homologues Irlandais au Palais des Sports. Michel Charrançon, le président de la Ligue Midi-Pyrénées de football revenait sur cet événement.

En rugby à XIII, ils étaient deux Toulousains à jouer sous les couleurs bleues-blanc-rouge lors du Four Nations.  A la veille du match face aux champions du monde Néo-Zélandais, Matthieu Griffi, pilier nous confiait sa joie de disputer cette rencontre à Ernest Wallon.

Côté nostalgie, les deux premiers numéros de Que sont-ils devenus allaient à la rencontre de l’ancien footballeur Jimmy Algerino et de l’ancien hanballeur Stéphane Plantin.