Sport qui peut… (7/9)

305

Toulouse, ville la plus sportive de France il y a encore quelques années, il était normal que nos programmes aient cette touche de sueur. Parfum de victoire, sentiment de déception après la défaite, espoir et dépassement de soi : voici la rétrospective des sports.


AVRIL

Pour débuter ce mois d’avril, « 0% Foot » consacre sa première émission au Trophée des 3 Pistes. Course mondialement reconnue pour le roller de vitesse, deux régionaux trustent les podiums cette année. En cadet, le sociétaire de Pibrac, Aurélien Roumagnac remporte l’épreuve. En élite, Julien Despaux (Grenade) réussit à monter sur la troisième marche, derrière les multiples champions du monde Yann Guyader et Alexis Contin. Une édition réussie qui donne des idées à Daniel Bonithon, l’organisateur et créateur de la compétition.

En hockey sur glace, le Toulouse Blagnac Hockey Club obtient son billet pour la Division 1 (anti-chambre de l’Elite), quelques années après l’avoir quitté. L’occasion pour Benoit Pourtanel, entraineur-joueur de faire un bilan de la saison. Malheureusement,les Bélougas s’inclinent en finale de D2 face à Anglet en match aller-retour. Une déception pour le capitaine Maurice Rozenthal.

Le Handisport est lui, une nouvelle fois mis à l’honneur. Cette fois-ci, la ligue Midi-Pyrénées envahit la place du Capitole pour la « Fête du Handisport ». Le point sur la situation de ces disciplines de sport adapté avec Guy Soriano et la médaillée olympique Solène Jambaqué.

Côté nostalgie, « Que sont-ils devenus » propose ce mois-là de parler une fois n’est pas coutume de roller avec le multiples champions du monde Pascal Briand. Mais aussi de cyclisme avec Marion Clignet, de boxe avec Christophe Tiozzo et de rugby avec Patrick Tabacco.