Handball: Toulouse prend l’eau

368

L’équipe décimée du THB s’est lourdement inclinée 26 à 31 mercredi soir au Palais des Sports. Le manque de percussion en attaque et une défense peu attentive ont été les causes d’un échec qui met le club dans une position délicate.


Sans base arrière, il est difficile d’avancer. La dure leçon a été apprise mercredi soir par les joueurs du Toulouse Handball. La jeunesse avait encore une fois été appelée en renfort mais alors que la motivation avait donné des ailes aux jaunes et bleus contre Montpellier, le manque d’expérience s’est cruellement fait sentir.

La défense a été trop laxiste tout au long du match, Morency en tête. Si les toulousains arrivaient à contenir Sassi Boultif quand il était esseulé, dès que son coéquipier Ibrahim Diaw lui apportait son appui, les hommes de Raphaël Geslan étaient rapidement déboussolés. Mais Daouda Karaboué avait sorti sa tenue des grands soirs avec 36% d’arrêts, Wesley Pardin arrêtait tous les penalties, et la première mi-temps s’achevait sur un score presque flatteur après cette prestation, 12 à 13: le THB n’est mené que d’un but.

Mais au retour des vestiaires, le jeu n’est guère plus brillant. Si les deux équipes font jeu égal lors des premières minutes de la reprise, Istres reprend le dessus pendant près de 20 minutes et mène 26 à 18 à la 53ème. Pendant ce laps de temps, les jaunes et bleus sont restés muets devant les cages et ont même encaissé un 5-0 sans avoir jamais pesé offensivement. Le pivot du soir, Jonathan Roby, n’a rien pu faire face à l’imposant Istréen Thierry Fleurival notamment, et seul Anouar Ayed (8/10 aux tirs) a vraiment posé problème à ses adversaires. Le jeune ailier droit Valentin Porte a lui aussi connu beaucoup de réussite, mais a été trop peu servi sur son coté par ses partenaires (3 buts sur 4 tirs seulement).

Des partenaires qui ont multiplié les pertes de balles, 21 au total, sur des transversales hasardeuses, des passages en force et des marchers trop nombreux. La faute à une précipitation des coéquipiers de Van Cauwenberghe, véritable leader de cette rencontre, mais laissé sur le banc pendant de trop nombreuses minutes par l’entraineur. Les statistiques du match sont donc peu reluisantes et Anouar Ayed s’estime même « chanceux » de n’avoir pas encaissé plus de buts.

 

Walid Hamadi

– Ayed: 8/10 dont 3/3 au penalty + 6 balles perdues

– Sessou: – Moreau: 2/7 + 3 balles perdues + 1 interception

– Porte: 3/4

– Bonilauri:

– Buchta: 1/3 + 2 balles perdues + 1 penalty obtenu

– Roby: 1/3  + 1 penalty obtenu + 2 balles perdues

– Chelle: 2/4 – Morency: 2/4 + 1 contre

– Van Cauwenberghe: 2/2 + 1 penalty obtenu

– Celestin : 2/4 + 2 passes décisives  + 2 balles perdues

– Pardin: 3/6 dont 2/4 au penalty soit 50% d’arrêt

– Karaboué : 16/44 dont 0/1 au penalty soit 36% d’arrêt

 

– 21 pertes de balles

– 26/46 soit 57 % de réussite au tir

– 26/67 soit 39 % de réussite au général