L’engagement citoyen du TFC récompensé

381

Le Toulouse Football Club s’est distingué en recevant le Prix Spécial récompensant les clubs professionnels développant des actions sociales et citoyennes en liaison avec le monde amateur. Photo / CTDR– Communiqué – Le Toulouse Football Club s’est distingué ce samedi 1er mai 2010 lors de la seconde édition des Trophées de la Fondation du Football, en recevant le Prix Spécial récompensant les clubs professionnels développant des actions sociales et citoyennes en liaison avec le monde amateur.


Jouons Ensemble est la première action d’intérêt général du Toulouse Football Club à avoir vu le jour, en 2002. Ce programme social a pour objectif de développer une pratique éducative du football dans les quartiers dits sensibles de la ville. L’implication du TFC est totale, toutes les compétences et tous les savoir-faire du club sont mobilisés à destination des enfants et adolescents. Cet investissement s’est trouvé facilité par la mise en place d’un partenariat avec quatre clubs de Toulouse – l’AS La Faourette, l’Empalot FC, l’AS Mirail et l’US Bagatelle.

 

Ce programme permet de mettre à disposition de chacun des clubs partenaires :

un éducateur du TFC, présent chaque mercredi, qui apporte un soutien pédagogique et pratique

une dotation en matériel et places de matchs

l’opportunité d’organiser la visite du centre d’entrainement et du Stadium et de suivre l’entrainement professionnel pour les éducateurs.

 

En complément de cette action, des stages gratuits sont ouverts à 600 jeunes pendant les vacances scolaires. Ces stages sont encadrés par 4 éducateurs du TFC et co-organisés avec la Mairie de Toulouse et les 4 clubs partenaires. Le nombre de bénéficiaires est en constante augmentation depuis 2002.

Le TFC a reçu ce Prix Spécial ex-æquo avec l’Olympique Lyonnais, l’AJ Auxerre et le Paris Saint-Germain.

C’était la première fois que la Fondation du Football remettait un Prix Spécial à des clubs professionnels. Les finalistes ont été sélectionnés sur dossier par une commission exclusivement composée de clubs de football amateur.

Patrick Braouezec, Président de la Fondation, a expliqué : « Notre mission est de montrer que le football ne se résume pas à des éclats de violence, aux excès en tous genres ou au hooliganisme. De nombreux clubs professionnels sont conscients de la responsabilité sociétale et civique qui est la leur. Ils l’assument avec talent et détermination et il était important de les récompenser pour cet engagement qu’ils exercent souvent en toute discrétion, loin des projecteurs ».