Coupe du Monde : Avant le « Maracana en bleu », Neymar sauve déjà le Brésil

223

Du 12 juin au 13 juillet, nous vous proposerons un angle local chaque jour pour traiter l’actualité de la Coupe du Monde ainsi que les initiatives réalisées à Toulouse pour l’occasion. « Maracana en bleu » est un hymne d’encouragement pour les Bleus réalisé par des Toulousains, l’occasion de revenir sur cette journée d’ouverture.

 

Ils viennent tous de milieux différents, du tatoueur au cadre chez Airbus, en passant par le musicien amateur et ont décidé de chanter pour l’équipe de France. Ce groupe de copains, nommé Zokcel Family, a fait un hymne pour encourager les Bleus, « Maracana en bleu ». Un morceau au titre évocateur, qui a été envoyé à Didier Deschamps et aux joueurs avec un message personnalisé pour tous. L’équipe de France, actuellement en préparation au Brésil, jouera dimanche contre le Honduras mais aura pu se mettre dans l’ambiance au rythme des musiques estivales de la cérémonie d’ouverture, qui se déroulait au stade de Sao Paulo.

Pendant 30 minutes, 500 figurants ont participé à la cérémonie organisée en trois actes. Dans un premier temps, les organisateurs ont souhaité montrer le patrimoine naturel du Brésil, notamment l’Amazonie. Puis la culture brésilienne, avec l’apparition d’instruments du pays, a elle aussi été mise à l’honneur avant que de jeunes enfants habillés en footballeurs fassent des jongles avec le ballon. Dernier art brésilien mis en avant : la capoeira. Pour clôturer cette cérémonie d’ouverture, l’hymne officiel de la Coupe du Monde a été chanté par Pitbull et Jennifer Lopez.

 

Une entrée en matière laborieuse pour le Brésil

Dès la fin de la représentation, les joueurs ont pu prendre place sur le terrain pour l’échauffement. Un stade plein et une grosse ambiance pour ce match d’ouverture Brésil-Croatie, c’est la fin d’une longue attente pour tout un peuple. Mais pendant les 20 premières minutes de la rencontre, c’est un Brésil crispé par l’enjeu qui rate son début de match et encaisse même un but contre son camp par le défenseur Marcelo (11éme minute). Le jeune Neymar, véritable espoir de tout un pays, égalise à la 29ème minute d’une frappe à ras de terre croisée dans le petit filet du but croate. Puis la Séléçao s’envole en seconde mi-temps grâce à un pénalty pour une faute imaginaire sur l’attaquant brésilien Fred (71éme), transformé par…Neymar. La Croatie est dangereuse à plusieurs reprises, mais Oscar achève tout espoir Croate dans le temps additionnel (91ème). Brésil 3-1 Croatie.

 

Article de Pierrick Merlet