Alain Casanova : « gagner face à Valenciennes pour faire plaisir aux supporters »

266

Samedi 17 mai à 21h, le TFC reçoit Valenciennes dans le cadre de la 38éme et dernière journée de Ligue 1. Satisfait de la saison de ses joueurs, l’entraineur toulousain Alain Casanova veut finir sur une bonne note « pour faire plaisir aux supporters ».

 

Comment abordez-vous ce dernier match face au relégué Valenciennes ?

Alain Casanova : Tout d’abord concernant l’effectif, Uros Spahic et François Moubandje sont forfaits pour ce match. Abel Aguilar (tendon d’Achille) et Oscar Trejo (douleur à l’aine) sont incertains. Concernant Valenciennes, quand on voit son match face à Monaco samedi dernier (défaite 2­1), on remarque que cette équipe est encore mobilisée malgré la relégation et les questions sur l’avenir du club. Il ne faut pas s’attendre à un match facile, les joueurs du club nordiste doivent se montrer pour trouver un nouveau club, notamment pour ceux en fin de contrat. Il faudra gagner samedi, car cela fait longtemps qu’on n’a pas gagné chez nous.

C’est un match sans enjeu, comment convaincre les supporters de venir ?

A.C. L’équipe est à l’arrêt depuis la victoire à Rennes (3­2 le 15 mars). Nous n’avons gagné aucun match depuis cette date mais l’équipe a réalisé des choses intéressantes cette saison, et elle mérite le soutien de ses supporters par rapport à cela. C’est pour cela qu’il est important de gagner samedi, pour leur faire plaisir. Je n’ai surtout plus envie d’entendre que Toulouse est plus facile à jouer au Stadium qu’à l’extérieur.

Par rapport au classement, il est primordial de gagner ce match si vous voulez rester dans les dix premiers.

A.C. Oui, et cela serait une grosse frustration de ne pas être dans cette première partie de tableau au vu des bonnes performances des garçons jusqu’au déplacement de Rennes. Il ne faut pas oublier que le début de saison a été compliqué car l’effectif a beaucoup changé. Donc oui, cela laisserait un goût amer de ne pas être dans le top 10.

Concernant le jeu de l’équipe, sur quoi avez-­vous insisté sur cette fin de saison pour préparer la saison 2014/­2015 ?

A.C. Le 3­5­2 n’est pas remis en cause. Les joueurs ont trouvé des automatismes dans ce schéma de jeu qu’il faut conserver. Il y a seulement quelques réglages à faire dans l’animation et on y travaille déjà à l’entraînement. Ce groupe a développé un état d’esprit réactif, on l’a vu quand l’équipe était menée, elle est souvent revenue et a même gagné des matchs. On va donc tout faire pour conserver cet état d’esprit la saison prochaine.

Dimanche midi, c’est le dernier rendez-­vous collectif ?

A.C « Oui, les joueurs vont récupérer leur programme d’entretien athlétique. Ils auront 5 semaines de vacances. La reprise se fera le 25 juin. Par contre, les joueurs participant à la Coupe du monde au Brésil bénéficieront de trois semaines de vacances à partir de leur dernier match dans la compétition.

Concernant le seul stage de préparation qui se déroulera du 29 juin au 7 juillet, pourquoi ne pas retourner à Luchon ?

A.C. On veut éviter la routine, apporter de la nouveauté pour notre stage de préparation. C’est important car il faut trouver un lieu où le terrain d’entraînement est bon, ainsi que de bonnes conditions d’hébergement. On a trouvé cela à Navata (Espagne), on avait aussi ces conditions à Luchon mais on souhaitait changer. L’année dernière, nous nous sommes rendus à Navata car Luchon avait connu des problèmes (inondations), donc pour la seconde année de suite nous irons en Espagne. 7 matchs amicaux sont programmés, avec un match en moyenne tous les trois jours. Il y a aura des adversaires nationaux, de Ligue 1 et de Ligue 2, ainsi que des adversaires étrangers. Mais vous les connaîtrez prochainement.

 

Propos recueillis par Pierrick Merlet