Le manque de réussite du TFC offre le maintien à Guingamp

242

Le TFC n’a rien pu faire face à la détermination des Bretons au Roudourou et s’incline 2 buts à 0. Avec ce nouveau succès, le tenant de la Coupe de France assure son maintien face à des Toulousains qui ont eu du mal à entrer dans la partie.

 

À peine Braithwaite ouvrait le bal en se signalant plein axe pour inquiéter Samassa, que les bretons se retrouvaient dans la foulée dans le camp toulousain. Côté gauche, Léveque décalait Langil qui levait la tête pour trouver Beauvue seul au second poteau pour ajuster sa tête. Complètement absente, la défense du TFC emmenée par Zébina, avait aussi oublié le buteur maison Yatabaré qui ne mettra pas longtemps à se mettre en évidence. Suite à une très légère poussette de Ninkov dans la surface sur Mandanne, Guingamp obtient un pénalty que transforme Yatabaré, qui signe au passage son 11ème but de la saison. Orphelin d’Aguilar, le TFC a tenté de se rebeller par Regattin, Braithwaite et Trejo mais Toulouse a trop joué par à-coups et a subit les contres bretons. Une nouvelle fois, Langil faisait souffrir le côté gauche toulousain avant de trouver Yatabaré qui voit sa frappe contrée involontairement pas la main de Zébina dans la surface. Surpris à l’entame de la première période, le TFC se faisait cueillir une fois de plus dès le début du second acte mais Mandanne seul aux 6 mètres loupait le plus facile. Incapables de régler la mire en fin de partie les toulousains Regattin, Akpa Akpro et Braithwaite auraient pu réduire le score mais leurs tentatives restèrent vaines.

 

Possession sans maitrise

Contrairement aux apparences, le TFC a fini avec 62 % de possession de balle en terre bretonne et a plus frappé au but que son adversaire. Cependant, dans le dernier geste, Toulouse a coincé et les violets ont manqué de précision et de fraicheur dans leurs frappes pour faire la différence.

 

Article de Pierre-Jean Gonzalez