Jeux Olympiques de Sotchi : pas de médailles pour nos athlètes de Midi-Pyrénées

268

Après deux semaines de compétitions, les Jeux Olympiques de Sotchi se sont terminés ce dimanche par la traditionnelle cérémonie de clôture. L’occasion pour nous de décortiquer les performances des athlètes de Midi-Pyrénées qui ne sont pas parvenus à ramener de médailles. Entretien avec Martial Martreuil, président du comité régional ski Pyrénées-Ouest.

 

Toulouse Infos : Médaillé de bronze à Turin, Paul-Henri De Le Rue a terminé 4ème de la finale du snowboard cross, c’est un échec ou un bon résultat ?

Martial Martreuil : Il a été à la hauteur de nos attentes. Surtout que début janvier, il a été victime d’une vilaine chute qui la plongé dans le coma. Il s’est parfaitement battu lors des jeux, il est incroyable. Et puis, c’est une épreuve qui a réussi aux Français avec la victoire de Paul Vaultier, lui aussi gravement blessé avant la compétition.

TI : L’autre satisfaction pourrait être la jeune Perrine Laffont qui, à 15 ans, a pris la 14ème place de l’épreuve olympique de ski de bosses. Comment jugez-vous sa prestation ?

Elle fait clairement partie de l’avenir. C’était déjà immense pour elle de participer aux Jeux, mais elle a su faire abstraction de l’évènement pour se qualifier en finale. Elle a engrangé beaucoup d’expériences pour les années à venir. Cela ne m’étonnerait pas qu’elle fasse partie des meilleures dans quatre ans.

TI : Pour le reste, c’est très décevant, Marie-Laure Brunet a terminé 56ème du biathlon sprint et 17ème en ligne, Anne-Sophie Barthet termine 14ème du slalom géant et Adrien Théaux a pris la 11ème place du super-G…

MM : C’est vraiment triste pour Marie-Laure Brunet, elle avait les capacités pour faire quelque-chose lors des jeux. Elle n’a pas eu de chance. Anne Sophie-Barthet n’a pas su répondre à nos attentes. C’est dommage, mais il faut dire que le niveau était très élevé. Enfin, Adrien Théaux est très déçu de lui-même, car il voulait absolument une médaille. C’est une déception, mais je sens que dans le futur, il va nous épater. En persévérant dans les efforts, il va devenir impressionnant.

TI : Quelle est votre ressenti après ces JO de Sotchi ?

MM : Je tiens à féliciter nos athlètes des Pyrénées. Nous ne sommes pas le plus grand massif et nous avons tout de même réussi à montrer qu’on était présent. On a pu voir qu’on a des super athlètes et je les félicite, car c’est dur d’arriver à ce niveau.

TI : Plus globalement, 15 médailles, c’est une satisfaction ?

MM : Bien sûr, c’était l’objectif. Certes, la barre était assez haute, mais si on ne se fixe pas d’objectif élevé, on ne progresse pas. Au début de la compétition, je commençais à être assez inquiet, car 3 journées sans médaille, ça fait peur. Mais au final, on s’est bien rattrapé.

TI : Quel est le programme après Sotchi ?

MM : Il va falloir décortiquer tout ça pour qu’ils puissent revenir plus forts dans quelques mois. On va les laisser rejoindre leurs familles, se ressourcer, prendre des vacances. Après, on va se remettre très vite au travail car la Coupe d’Europe et la Coupe du Monde arrivent à grand pas.

TI : Je vous sens enthousiaste, cette compétition a-t-elle servi de tremplin pour la suite des événements ?

MM : L’équipe de France a une très bonne relève car la plupart des athlètes sont très jeunes et ils donnent tout aux entraînements. On a vraiment retrouvé une vraie équipe soudée, que ce soit dans les Pyrénées et pour le reste des athlètes.

 

Propos recueillis par Dorian Dessale