Accueil Articles Sport Blagnac accueille le Tour Aérien des Jeunes Pilotes

Blagnac accueille le Tour Aérien des Jeunes Pilotes

55 tour aerien des jeunes pilotesDepuis hier, le Tour Aérien des Jeunes Pilotes (TAJP) débute à l’aéroport de Blagnac. Cet événement organisé par la Fédération Française Aéronautique fête sa 55ème édition.

 

Durant deux jours, l’aéroport de Toulouse-Blagnac inaugure la 55ème éditions du TAJP. 43 jeunes pilotes, âgée de 18 à 24 ans participent à cette compétition. “Le TAJP, c’est plus que de la compétition, c’est de la formation” explique Eric Savattero, commissaire général de l’évènement. Pendant deux semaines, les nouveaux aviateurs traversent la France afin de perfectionner leur aptitudes en vol.

Issue d’une sélection de 140 licenciés, les 43 participants viennent de toute la France. “C’est très satisfaisant, et c’est une grande fierté de faire partie du tour aérien des jeunes pilotes” déclare Anne-Laure Galloux, participante toulousaine. L’objectif du TAJP est aussi d’inciter les jeunes pilotes à s’investir au sein leur aéroclub.

Promouvoir la pratique de l’aviation.

L’étape de Blagnac a pour but d’apprendre aux participants à voler avec précision dans un ciel fortement encombré. Ils ont donc pu bénéficier d’un briefing complet mais aussi de la présentation de l’entreprise ATR, partenaire du TAJP.

Toulouse est la première étape du tour aérien. Les pilotes en ont encore cinq dont un meeting aérien à la Roche-Sur-Yon avec la présence de la patrouille de France. Cet évènement a pour but de mettre en valeur la place de l’aviation en France.

Elle est le deuxième pays en termes de pilotes d’avions léger derrière les USA. C’est le premier pays Européen. “50 % des pilotes en Europe sont Français” explique Éric Savaterro. “Parmi eux, 10% sont de jeunes pilotes”.

Il existe actuellement 600 aéro-club pour 42000 pilotes en France. Parmi eux, 7 jeunes issue du Midi-Pyrénées participent au TAJP, ce qui en fait la région la plus représentée du Tour. Preuve s’il en est, du dynamisme régionale en matière d’aéronautique.

 

Romain Lorenzo

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici