Le diocèse de Toulouse s’invite dans le débat présidentiel

684

Mgr Robert Le Gall (à droite), archevêque de Toulouse a exprimé ses positions relatives aux questions de société et de politique. Photo / CTILors d’une réunion à l’Institut Catholique, le diocèse toulousain a exprimé ses positions relatives aux questions de société et de politique actuelles.


Le diocèse de Toulouse poursuit ses orientations pastorales et ses chantiers en cours. Lors d’une conférence à l’Institut Catholique, Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, est revenu sur le thème de la laïcité. L’Eglise souhaite qu’elle soit « positive » et que « les religions soient comprises comme des partenaires », qu’il n’y ait plus de guerres de religion mais, bien au contraire, des religions officiant ensemble « pour la paix dans le monde » explique-t-il. L’archevêque rappelle également le projet Diaconia 2013 ayant pour objectif de venir en aide aux plus démunis. La question de l’économie est soulevée. « Il n’est pas immoral de faire fructifier de l’argent, mais il y a des limites, des conditions qu’il faut revoir de près » affirme-t-il. « Il ne faut pas que la finance asservisse les personnes et les sociétés, cette bulle virtuelle et spéculative a besoin d’être régulée ». Pour 2012, les archevêques, « sensibles au climat de la crise » souhaitent, par leur action, « transmettre des vœux de confiance, de courage, d’espérance pour la société contemporaine ». Cette année marquera en outre le cinquantième anniversaire du Concile Vatican II.

 

Déclarations relatives aux présidentielles

L’Eglise ne donne pas de consignes sur le candidat à élire mais « elle donne certains repères, à hiérarchiser selon sa conscience » explique Mgr Hervé Gaschignard, évêque auxiliaire. Elle souhaite avant tout « repousser l’abstention » et contribuer à redonner aux citoyens « la conscience d’être acteur de la démocratie ». Elle dispense des « éléments de discernement » visant à voter de manière réfléchie, « en conscience ». Ceux-ci traitent notamment des thèmes de la famille, de la jeunesse, de culture, des banlieues ou encore de l’environnement. Concernant ce dernier sujet, elle explique par exemple que la terre est un don d’amour de Dieu et encourage donc la promotion des modes de vie respectueux de la nature.

A noter qu’à l’initiative du service diocésain de la Mission Universelle de l’Eglise, la Fête des Peuples sera célébrée à Toulouse dimanche 29 Janvier 2012. 1500 personnes originaires d’une cinquantaine de communautés différentes sont attendues.

 

Laetitia Vieillescazes