Un menu 100% local mis en place par 8 restaurateurs toulousains

303

Le groupe de défense et de promotion des produits labellisés de la région Midi-Pyrénées a lancé le club des Qualivores fin 2012. « Le terme vient de l’idée de qualité, mais aussi de manger local » explique le président du groupe Midi-Pyrénées. Après avoir organisé un pique-nique le 30 juin dernier qui a rassemblé pas moins de 2000 personnes, l’Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire de Midi-Pyrénées (IRQUALIM) passe à la vitesse supérieure.

 

En rejoignant le club des Qualivores, 8 chefs toulousains s’engagent « à défendre les produits sous signe officiel de qualité et d’origine de Midi-Pyrénées ». Avec comme objectif de « propager l’idée de bien manger, et manger des produits locaux », ces maitres artisans vont proposer à leur clientèle un menu confectionné exclusivement à base de produits labellisés SIQO tout au long de l’année. « Les cartes peuvent changer en fonction des saisons bien sûr » précise l’un des chefs assurant que seuls des produits de saisons seraient utilisés. Ces derniers devront également mettre en évidence cette carte et organiser des opérations d’animations autour de ces produits. Enfin, les restaurateurs s’engagent à réserver un accueil privilégié aux titulaires de la carte Qualivores, accessible gratuitement sur internet. En contre partie, l’Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire de Midi-Pyrénées (IRQUALIM) s’engage à avaliser les menus en question et à aider les restaurateurs dans leur approvisionnement. L’hémicycle, l’Aéroplane, la Brasserie du Stade, la Table de Merville, La Chaumière, Chez Moustache, La Compagnie des pergos et enfin la Villa des Chimères sont ainsi les premiers établissements à proposer ce menu. « Nous avons le choix en ce qui concerne les produits, il n’y en a pas moins de 120 dans la région Midi-Pyrénées », explique l’un des chefs. Ainsi les menus à venir dans les restaurants proposeront au public des plats comme du faux filet de veau d’Aveyron, du Ségala planché, de la mousse de Bleu des Causses sur un mijoté d’endive et poivre de noix ou encore un tournedos d’aiguillettes de canard au foie gras du Gers et son gâteau de marrons du Périgord.

 

Une initiative saluée par les plus anciens défenseurs des produits régionaux

André Audouy, connu sous le pseudonyme de « Moustaches  » est l’un des plus anciens défenseurs des produits du terroir. « Depuis 1978 je défends ces produits », explique-t-il. Boucher puis charcutier avant de devenir traiteur et restaurateur, il observe depuis quelques années, malgré la crise, une augmentation de l’intérêt des gens pour « le bien manger ». « Je ne sais pas si c’est les scandales alimentaires ou autre, mais après une forte stagnation, les gens reviennent vers nous et demandent des produits de qualité », continue-t-il. Le restaurateur, situé sur le MIN de Toulouse, précise que cette clientèle n’est pas composée que « de personnes âgées » mais également de jeunes, « qui sont les clients les plus fidèles ».

« Je pense que les gens vont de plus en plus faire attention à ce qu’ils consomment. C’est plus cher, je ne vais pas le nier, mais j’ai l’impression qu’ils préfèrent en manger moins, mais mieux », termine André Audouy.

 

Article de François Nys