Accueil Articles Société Le festival des Étoiles et des Ailes met en valeur la « femme de l’air et de l’espace »

Le festival des Étoiles et des Ailes met en valeur la « femme de l’air et de l’espace »

Catherine Gay, présidente de l'association qui organise le festivalLe festival des Étoiles et des Ailes a rassemblé l’année dernière pas moins de 20 000 personnes à la Cité de l’Espace. Catherine Gay, présidente de l’association qui organise le festival, revient sur ce succès avant de dévoiler le programme de la 4ème édition qui va se dérouler du 14 ou 17 novembre prochain.

 

Toulouse Infos : Avant de parler de cette année, quel est le bilan de la 3ème édition ?

Catherine Gay : Un succès. Le troisième salon nous a permis de corriger les erreurs du premier tout en nous développant. C’était une année charnière pour nous, à présent, le public identifie l’événement et son aspect gratuit. Le lieu, les animations qui y sont présentées et le fait que c’est à présent un pôle qui attire des spécialistes de toute la France sont désormais des éléments bien appréhendés par le public qui a massivement répondu présent.

TI : Le fait d’avoir tout rassemblé à la Cité de l’Espace a joué ?

CG : Il est vrai que pour les deux premières années, nous avions un problème de dispersion. En effet, le public devait jongler entre trois sites pour profiter de l’événement en entier. La deuxième année, l’exposition d’avions organisée à l’aérogare a focalisé l’attention des visiteurs au détriment d’autres sites. Une multiplication des lieux que nous avons stoppés l’an passé pour nous fixer à la Cité de l’Espace. Une décision appréciée par le public et par les scolaires.

T.I : Pour cette année, quel est le programme ?

C.G : Nous avons plusieurs nouveautés comme la mise à l’honneur de la femme de l’air et de l’espace, la mise en valeur de Roland Garros ou encore la mise en place d’un salon du livre. Concernant le premier point, nous avons voulu lancer le débat par rapport à cet univers qui est vu comme un monde uniquement masculin. Une table ronde sera dédiée à l’occasion avec de grandes personnalités féminines du lieu comme une ancienne pilote du concorde ou encore Catherine Maunoury, championne française de voltige. Il y aura en plus des films qui seront projetés à cette occasion.

Concernant Roland Garros, nous allons fêter le 100ème anniversaire de sa traversée de la Méditerranée. Pour l’occasion, une reconstitution de l’avion, le Morane-Saulnier, sera présente à la Cité de l’Espace.

Enfin, le salon du livre accueille une soixantaine d’auteurs dont une dizaine seront des Bédéistes (BD). Tous les ouvrages qui seront présentés au salon ont été écrits dans l’année et certains seront récompensés par un prix littéraire que nous avons mis en place France Bleu Toulouse.

T.I : Déjà quelques pistes pour l’année prochaine ?

C.G : Nous attendons de voir comment va se dérouler ce 4ème salon, mais l’objectif est de continuer à faire grandir petit à petit cet évènement. Le défi est de proposer de plus en plus au public sans pour autant mettre en péril le projet.

Nous avons déposé la marque commerciale «  Des étoiles et des Ailes  » qui nous permettra d’organiser un meeting aérien le 6 et 7 septembre 2014 à Francazal. Et pour 2015, je peux dors et déjà vous annoncer que le festival se déroulera à Aeroscopia.

 

Propos recueillis par François Nys

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici