Haute-Garonne : de nouveaux outils pour lutter contre les cambriolages et les vols à main armée

379

Mercredi 25 septembre 2013, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a annoncé le déploiement d’un plan national de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée. Des mesures adaptées en Haute-Garonne qui vont donner des outils importants aux forces de l’ordre « pour faire baisser la criminalité »

 

« Pour les neuf premiers mois de l’année, nous sommes heureux de pouvoir dire que le nombre de cambriolages et de vols à main armée est en deçà de la moyenne nationale » se félicite Henri-Michel Comet, préfet de la région Midi-Pyrénées. De bons chiffres qui n’empêchent pas le Préfet et le procureur de la république de se féliciter des moyens supplémentaires promis par Manuel Valls. En effet, pour le Procureur de la République de Toulouse, Michel Valet, le renforcement du système de vidéosurveillance, l’augmentation des forces de police en patrouilles et la création d’une cellule anti-recel sont des outils importants « pour faire baisser la criminalité ». Ces mesures, prises dans la région suite à l’annonce d’un plan national de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée, le 25 septembre dernier, par Manuel Valls, vont également renforcer des dispositifs déjà actifs. « Le plan anti-hold-up n’est pas récent, il existe depuis longtemps, mais se déroulait normalement de décembre à la mi-janvier » précise Lucien Pourailly, directeur départemental de la sécurité publique. Cette année, le plan anti-hold-up débutera à partir de la mi-novembre et « de nombreux renforts de police, pris sur la réserve nationale, seront déployés sur la voie publique » précise le préfet. « De notre coté, nous avons le renfort de deux pelotons de gendarmerie supplémentaires » rajoute Frantz Tavart, colonel commandant du groupement de gendarmeries de Haute-Garonne. À noter le déploiement systématique de la police scientifique sur chaque cambriolage.

 

Occupation du terrain

De nombreuses mesures mises en place ont pour objectif de prévenir les méfaits ou d’accélérer leurs arrestations. Ainsi, certaines patrouilles seront dédiées uniquement à prévenir les hold-up en étant en contact avec les commerçants. Dans cette optique, des policiers et des gendarmes se rendront chez les commerçants pour leur donner gratuitement des conseils sur l’aménagement de leur commerce pour en augmenter la sécurité. Les quatre hommes rappellent aussi que composer le 17 pour prévenir d’un méfait « n’est pas de la délation, mais un acte républicain ».

Une cellule anti-recel a aussi été mise en place par les forces de police de la région. « Le but est de démanteler les filières qui écoulent les marchandises volées » explique Lucien Pourailly. « Des visites inopinées seront ainsi faites dans des commerces douteux, mais aussi chez les vendeurs de métaux et tous les corps de métier susceptibles d’avoir des receleurs en son sein » développe-t-il. Le Procureur de la République rajoute de son côté que « de très nombreuses affaires sur ce sujet sont en cours et c’est l’une des priorités actuelles ».

 

Article de François Nys