Accueil Articles Société Une école verte pour la rentrée 2012

Une école verte pour la rentrée 2012

chantier du complexe scolaire de ponts-jumeauxLe 5 Juillet était présenté, entre la rue Daydé et la rue Kruger, le chantier de la nouvelle école des Ponts-Jumeaux. Les travaux doivent aboutir en Juin 2012 et répondent aux normes BBC (Batîment Basse Consommation).



Á l’angle des rues Daydé et Kruger, le nouveau établissement scolaire des Ponts-Jumeaux prend forme. Prévu pour la rentré 2012, le projet prévoit l’ouverture d’une maternelle et d’une école élémentaire auxquelles s’ajoutent une crèche et un CLAE (Centre de loisirs associé à l’école). Les travaux ont débuté en Février mais « les préparatifs ont commencé dès décembre » tient à précisé Gisèle Verniol, 1ere adjointe au maire. « Le chantier est à l’heure et l’école sera livré en Juin » a-t-elle ajouté.


L’établissement sera composé de 5 classes maternelle, 7 de primaire et d’une crèche de 40 places. L’adjointe au maire a tenu à ce que le plan des salles soit « simple mais fonctionnel ». Il a été fait appel à un ergonome pour faciliter l’utilisation des futurs locaux.



Une école à Basse Consommation


Les installations font actuellement l’objet de nombreux test, dont celui de la fumée effectué le 5 Juillet pour vérifier l’étanchéité des installations. La nouvelle école sera labellisée BBC. Elle doit donc respecter un seuil inférieur à 45 kilowatts consommés au mètre carré.

Elle sera équipée de matériaux permettant de consommer le moins d’énergie possible. Le bâtiment sera doté de triple vitrage ou encore de double peau de bois*, pour créer une ventilation naturelle par triage thermique.


Le complexe scolaire produira aussi de l’énergie grâce à des panneaux photovoltaïques. « Le bâtiment produira autant qu’il consomme » a tenu à préciser Olivier Cugullière, architecte en charge du projet. Le prix des travaux atteint actuellement 12,5 millions d’euros. « Construire aux normes BBC coûte plus cher car on a recours à des matériaux plus difficile à trouver » ajoute Olivier Cugullière.

Avec les futures écoles Lucie Aubrac, de Guilhemery et de Bagatelle, l’école des pont-jumeaux fait partie d’un grand plan de rénovation du matériel scolaire mené par la mairie de Toulouse.


Romain Lorenzo


* Une façade à double peau de bois est une façade simple doublée à l’exterieur par une autre façade en bois.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici