Accueil Articles Société Rénovation énergétique : leur maison leur rapporte 2000 euros par an

Rénovation énergétique : leur maison leur rapporte 2000 euros par an

Après rénovation, le couple économise à présent 500 euros. Alors que la facture énergétique des particuliers a augmenté en 2012 de 6%, l’Etat propose de nombreuses mesures afin d’inciter les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique. C’est notamment le cas de la famille Faroux de Blagnac qui a investi 92 000 euros pour un gain de 2500 euros par an.

 

« Même avec une couverture sur nous, nous avions froid » se rappelle Claire Faroux. Avec son mari, cette blagnacaise a investi 92 000 euros pour réaliser des travaux de rénovation énergétique sur sa maison. Ventilation double flux, chauffe-eau solaire, porte à forte capacitée d’isolation, panneaux photovoltaïques et poêle à bois, le couple économise à présent 500 euros par an de facture électrique et gagne 2000 euros par an par la revente de leur énergie photovoltaïque à ERDF. « La maison a été construite en 1962 et le bilan énergétique lors de l’achat était catastrophique, donc quitte à rénover, autant bien faire les choses » explique Vincent Faroux. Depuis, ils avouent ne plus avoir froid et ne plus avoir de problème d’humidité, « ce qui était un calvaire avant, surtout pour une maison en bord de canal ».

« C’est une pratique qui est de plus en plus en vogue en France, et la demande est croissante » explique Mathieu Oulmont, conseiller aux espaces infos énergie. Les trois espaces d’information et de conseil en Haute-Garonne sont de plus en plus sollicités, « voire débordés » par les particuliers afin de profiter d’un conseil gratuit et personnalisé. « De plus, depuis quelque temps, de nouvelles mesures de la part de l’État encouragent de manière concrète ce genre de travaux, et les gens veulent faire des économies d’énergie, donc la demande va progresser de manière croissante dans les mois et les années à venir ».

 

Une volonté de l’État d’augmenter son parc d’énergie renouvelable

« La plupart des maisons en Haute-Garonne ont été construites avant les premières réformes énergétiques de 1975. Le gouvernement fait tout pour faciliter la transformation de ces demeures, afin qu’elles cessent d’être des gouffres énergétiques » explique Franck Chatelain, chargé de communication pour l’ADEME. « Il y a un peu plus de 24 000 logements qui ont sérieusement besoin d’être rénovés sur ce plan, et heureusement l’Etat aide à faire ce genre de démarche » rajoute-t-il. Une prime de 3000 euros a été récemment mise en place par le gouvernement afin de motiver les particuliers, mais aussi de nombreuses autres aides nationales et régionales allant de la baisse de la TVA à des avances de frais. De plus, un nouveau numéro, le 0810 140 240 permet aux particuliers d’accéder directement à un conseiller afin de mieux connaitre les offres et comment il peut en profiter. « Le seul souci à l’heure actuelle est l’affluence massive dans les points d’information. Du 17 au 20 octobre se déroule la fête de l’énergie, je pense que c’est le meilleur moyen pour de nombreuses personnes de faire un premier pas pour s’intéresser au sujet » termine Franck Chatelain.

 

 

Article de François Nys

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

3 Commentaires

  1. Présenter une baisse des factures énergétiques comme une rentrée d’argent sèche, c’est adopter le même langage sophistique que les constructeurs d’automobile qui nous annoncent qu’en achetant une voiture, nous gagnerons de l’argent. “Elle leur rapporte 2000 euros par an” : ce n’est pas un gain, un apport d’argent qui viendrait d’autrui mais tout simplement une économie, c’est à dire de l’argent qui vous appartient, qui ne sera pas dépensé et qui restera sur votre compte, là où il était auparavant. Manipulation du langage qui dans votre cas, je le sais, est bien évidemment malencontreuse. Bien à vous.

  2. @Rénovation maçonle : Vous devriez lire ou relire l’article. “le couple économise à présent 500 euros par an de facture électrique et gagne 2000 euros par an par la revente de leur énergie photovoltaïque à ERDF”. il y a donc 500 euros d’économie comme vous le dites mais également 2000 de gains comme nous le titrons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici