Jean-Yves Gauchet, vétérinaire toulousain et créateur de la ronrontherapie

2721

Depuis quelques mois, les premiers bars à chat ouvrent à Paris. Ces lieux de détente sont inspirés d’études qui montrent que le ronronnement du chat a un effet apaisant sur le corps humain. L’instigateur de cette pratique, Jean-Yves Gauchet est toulousain. Retour sur ce nouveau terme à la mode et sur celui qui a démocratisé cette pratique.

 

Comme certains se détendent en écoutant le bruit des vagues ou des vents dans les bois, la ronronthérapie a pour but de permettre à l’homme de se relaxer. « Cela ne soigne pas de manière médicale, mais nous permet de nous apaiser après les tumultes du quotidien » explique Jean-Yves Gauchet, vétérinaire et créateur du concept en France. La ronronthérapie, mot créé en 2004 par une journaliste du Parisien, « fonctionne pour ceux qui ont de bons souvenirs avec les chats. Quelqu’un s’étant fait griffer étant jeune aura plus de mal avec cette méthode » précise le vétérinaire toulousain. Du son au toucher en passant par les vibrations, « ce sont plusieurs facteurs qui font que le principe marche » explique Jean-Yves Gauchet.

L’autre élément qui entre en jeu est l’un de nos récepteurs cutanés : le corpuscule de Pacini. « Quand cette glande est excitée, elle libère de grandes quantités d’endorphines sur de courtes durées. » Elle s’active par vibration ou lorsque l’on nous caresse puisque « les glandes sont à la base du poil et sont en parties à l’origine de notre sensibilité capillaire ». C’est de là que vient la ronrontherapie « pour faire simple » précise Jean-Yves Gauchet.

 

Un homme qui a « toujours un coup d’avance »

Beaucoup de personnes ont repris le concept de ronronthérapie à l’heure actuelle, et le vétérinaire est souvent sollicité en tant que spécialiste sur le sujet. Mais ce n’est pas son seul domaine de compétence. En plus d’être vétérinaire depuis 30 ans, Jean-Yves Gauchet est aussi éditeur depuis « presque toujours ». Il est à l’origine d’anciens journaux pour entrepreneur ou encore un journal qui se voulait positif, ne donnant que des bonnes nouvelles. « Ce dernier a été un échec, les gens ne s’intéressent pas aux bonnes nouvelles » regrette ce dernier.

Depuis 16 ans, il est aussi à l’origine du magazine Effervesciences qui traite de science « mais de préférence sur des thèmes originaux ». Il organise aussi des colloques comme celui des Bio-sciences qui s’est déroulé à Toulouse le 5,6 et 7 septembre 2013. C’est ainsi qu’il a diffusé son idée sur la ronronthérapie. « Nous avons enregistré le son d’un chat que nous avons proposé sur CD afin que les gens puissent l’écouter. » Il y eut aussi une application sur l’Apple Store, iJetlag, mais « qui fut un échec cuisant ». Déjà sur un nouveau projet « que je dévoilerai que dans quelques mois », Jean-Yves Gauchet n’est « pas gêné que l’on reprenne les principes de ronronthérapie partout, c’est très bien pour les chats et les rapports entre homme et félins. De toute façon j’ai toujours un coup d’avance par rapport à ceux qui reprennent mes idées  » conclut-il.

 

Article de François Nys