L’université Paul Sabatier inaugure 100 éco-logements et une épicerie à prix réduits

13941

Ce lundi, le Crous lançait sa première éco-résidence à Toulouse ainsi qu’un concept inédit en France d’épicerie réservée aux étudiants. Ces deux nouveautés ont été inaugurées sur le campus de l’université Paul Sabatier.

 

L’At’Ome est la première éco-résidence de la ville de rose. Inaugurée hier par François Bonaccorsi, directeur du Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (Cnous), Thierry Bégué, directeur du Crous de Toulouse et Hélène Bernard, rectrice de l’académie, elle accroît de 100 places le parc de logements étudiants et se veut innovante. « Elle est conforme à la réglementation thermique de 2012 et est labellisé Bâtiment basse consommation » explique l’un des membres du cabinet d’architecte Patriarche & Co, responsable du projet. « Ce sont comme de grands dominos qui s’emboîtent et permettent une simplicité de construction, et offrent ainsi des capacités d’énergie passive à la bâtisse » poursuit l’architecte. « Grasse à ces procédés, la facture annuelle d’électricité des chambres de 18 mètres carrés sera entre 40 et 60 euros, ce qui sera bénéfique aux étudiants ». Une offre de logements complétée par un concept unique en France : le Mini M.

 

Une épicerie à prix réduits

« Il est important de pouvoir aider les étudiants et leur proposer une boutique répondant aux premiers besoins est à nos yeux très important, encore plus dans une zone comme celle-ci, fréquentée par plus de 30 000 d’entre eux » explique Hélène Bernard. «  L’épicerie Mini M (Mini Market) regroupe deux concepts, un aspect vital quant à sa partie fraicheur et une partie globale avec l’accès aux produits présents dans toutes les épiceries  » explique la designer Matali Crasset. « Elle est colorée et visible de loin. Elle se vaut gai et contemporaine afin de tacher avec l’architecture en béton des tripodes  » continue-t-elle. C’est donc une épicerie de première nécessité qui permettra aux étudiants de pouvoir faire leurs courses du lundi au samedi matin sans avoir à se déplacer dans de grandes surfaces.

 

Article de François Nys