Accueil Articles Société Rapport Duron : La LGV Toulouse-Bordeaux parmi les projets prioritaires

Rapport Duron : La LGV Toulouse-Bordeaux parmi les projets prioritaires

Rapport Duron : La LGV Toulouse-Bordeaux parmi les projets prioritairesLa commission Mobilité 21 qui a été chargée d’étudier les projets d’infrastructures de transport va rendre son rapport ce jeudi au gouvernement. Parmi les projets « prioritaires », la LGV entre Toulouse et Bordeaux devrait être la seule à voir le jour avant 2030.

 

« Je suis confiant car très objectivement la liaison avec Toulouse ne peut être que prioritaire » écrivait le président du conseil régional Martin Malvy mercredi soir dans un communiqué. Un avis visiblement partagé par la commission Mobilité 21 qui étudie depuis près de huit mois les différents projets routiers ou ferroviaires de France.

Parmi les 70 projets étudiés, la commission a mis l’accent sur l’amélioration des dessertes portuaires, le renforcement de l’accès aux grosses métropoles et sur le seul tronçon de LGV Toulouse-Bordeaux.

« Toulouse est la quatrième ville de France. Quelle autre raison aurait pu pousser à mettre Bordeaux à 2 heures de Paris que celle qui – dans le prolongement – permet à la capitale de Midi-Pyrénées d’en être à 3 ? Aucune » avait anticipé Martin Malvy qui porte « discours depuis près de 15 ans ».

A noter que le rapport parlementaire, qui va être remis ce jeudi au ministre des Transports Frédéric Cuvillier n’est qu’un document de travail. Reste maintenant au gouvernement, qui a ramené l’enveloppe budgétaire alloué à ces grands travaux à environ 30 milliards (contre 250 milliards initialement), à trancher.

 

Article de Guillaume Truilhé

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici