Accueil Articles Société La nature à l'honneur en Midi-Pyrénées

La nature à l’honneur en Midi-Pyrénées

Journées natures Midi-Pyrénées 2011Pour la sixième année consécutive, la région Midi-Pyrénées organise les Journées Nature de Midi-Pyrénées. Cette année, elle est à l’origine de 2000 animations, dont 654 en Haute-Garonne.


Le patrimoine naturel régional est riche, comme en témoignent nos 4 parcs naturels régionaux et nos 3 réserves naturelles. C’est pour protéger ce patrimoine et sensibiliser ceux qui en profitent que les Journées Nature ont lieu depuis 6 ans. En 2010, ces journées ont réuni 77000 participants dans toute la région grâce travail de 700 structures , dont 112 en Haute-Garonne.

Pierre Dalous, responsable des collections du Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse, souligne que ces rencontres “sont l’occasion de mettre en valeur les actions de ces associations”. Ouvertes à tous publics, il insiste également sur la diversité de ces manifestations. En effet, ces journées sont l’occasion de randonnées à pied ou à vélo, de visites au jardin des plantes, ou d’animations permettant de découvrir le rôle des abeilles.

On retrouve aussi des animations atypiques comme “Pourquoi les moutons mangent du chewing-gum?” où les visiteurs de tous les âges pourrons en apprendre plus sur ces animaux. A cette occasion, on pourras voir un troupeau de moutons sur les hauteurs de Pech David. Pour les mélomanes, au Parc de la Reynerie, l’association “Le tambour” propose une lecture musicale sous le thème “ville/ jardin” qui s’annonce déroutante.

 

La nature change les rapport humains

Ces manifestations, sont l’occasion de mettre en avant le lien que crée la nature entre les Hommes comme c’est le cas avec le projet “trocs-jardins” proposé par la mairie d’Auterive. Ce concept consiste à échanger des boutures, des graines, ou même des conseils entre jardiniers amateurs.

Enfin, certaines mairies comme celles de Portet sur Garonne ont souhaité que leurs randonnées soient accessibles aux personnes à mobilité réduite. C’est aussi une occasion de sensibiliser à la question du handicap grâce à des initiations au handi’bike, au handi’vélo ou au handball sur fauteuils.

Afin de ravir petits et grands, randonneurs amateurs ou confirmés, les Journées Nature ont lieu du 28 mai au 5 Juin prochain dans toute la région.

Anthony Vandaele

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici