Tourisme : les chinois s’intéressent de près à la région… et à nos vins

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Cette semaine, la région Midi-Pyrénées était en opération séduction. Un peloton de 10 tour-opérateurs et journalistes chinois, venus préparer l’organisation de circuits et de reportages sur le thème du vin et du patrimoine en France, ont visité Toulouse, le Tarn et le Lot afin de découvrir les richesses culinaires, culturelles et artisanales de Midi-Pyrénées.

 

« La nature est omniprésente en Midi-Pyrénées, ça nous change des espaces clos chinois, et puis quel plaisir de découvrir Toulouse et sa région ». Pour Tao Ling, reporter au Shangai Morning Post, qui n’avais « jamais goûté un vin de Gaillac ni un vin de Cahors », le voyage est une réussite. « La région est charmante et les gens accueillants, les Grands Sites midi-pyrénéens méritent d’être connus par tous les chinois » rajoute-t-elle.

« La gastronomie et l’artisanat français ont toujours attiré les chinois, surtout cette nouvelle classe moyenne qui a étoffé ses goûts et est conquise par cette image du terroir français » constate la shanghaienne. Cette dernière compte donc « donner de la visibilité à la région Midi-Pyrénées, à ses vins, ses fromages et sa nature. Ce sont des éléments clés pour donner envie aux chinois de venir » termine-t-elle.

 

Séduire les chinois…

« Recevoir ces voyagistes et ces journalistes chinois fortifie l’attractivité de la région qui, avec déjà près de 10000 nuitées enregistrées en Midi-Pyrénées, représente la plus forte progression du territoire » (+24 % en 1 an), déclare Philippe Guérin, Président du CRT Midi-Pyrénées.

« Nous savons que nous avons un beau potentiel » continue ce dernier. « Sur les 15 millions de visiteurs dans la région, la majorité passe par les grands sites, c’est dire leur attractivité. Ce sont des aimants  pour ces clientèles et ils participent au rayonnement de tout le territoire et notamment des pôles touristiques pyrénéens et ruraux » indiquent les responsables du tourisme régional.

Au cours des derniers mois, Midi-Pyrénées a reçu plusieurs tour-opérateurs chinois ainsi que des journalistes. Elle fait diffuser des films sur ses grands sites culturels ou naturels (Conques, Pic du Midi, Rocamadour, Gavarnie…) et compte aussi sur son image de bien-vivre et de gastronomie pour se vendre.

 

Article d’alexandre Blenzar