Accueil Articles Société Les Toulousains de Paris fêtent leurs 6 ans

Les Toulousains de Paris fêtent leurs 6 ans

Les Toulousains de Paris fêtent leurs 6 ansL’association les Toulousains 2 Paris célèbre cette année son 6ème anniversaire. Pour l’occasion, les membres, accompagnés de Vincent Clerc, le parrain, se sont donné rendez-vous au Crown Plaza à Paris afin de se retrouver entre « amoureux » de la ville Rose. Entretien avec  Didier Saboulard, président de l’association et docteur en pharmacologie.

 

Toulouse Infos : Pourquoi avoir fondé une association des Toulousains à Paris ?

Didier Saboulard : On est une équipe de 7 à avoir fondé l’association, Nadine Buisson, Mariano Hernandez, Bruno Chamblay, Stéphane Maury, Ludovic Demathieu et Bernard Cussac et nous avons  deux principaux objectifs qui sont premièrement de représenter le sud ouest sur Paris, dans des domaines comme la culture, la gastronomie, le vin, la musique et le sport. Pour cela on a des partenaires importants comme Hélène Nougaro et  l’office du tourisme de Toulouse.

Et notre deuxième objectif est d’ordre caritatif. On aide les enfants atteints du cancer en travaillant avec plusieurs associations pour les enfants malades. Justement, pour nos 6 ans on a organisé une tombola pour l’association Aladin qui organise le samedi 8 juin à Rochefort de nombreuses animations. Le parrain de notre association, Vincent Clerc, donne beaucoup de son temps, c’est un homme de grande qualité et on est fier de l’avoir à nos côtés.

TI : Vous publiez un magazine intitulé « Capitole », quel est l’objectif ?

DS : On publie un numéro tous les 3-4 mois pour nos 150 adhérents ainsi que nos partenaires et pour fêter nos six ans d’existence on a créé un numéro spécial « Capitole ». Dans ce treizième numéro du mois d’avril on peut voir les photographies de notre anniversaire, pour l’occasion le Stade Toulousain nous a prêté le Brennus. Sinon en général, notre magazine aborde de nombreux sujets, on suit beaucoup l’actualité du Stade Toulousain, le rugby en général, il y a des pages culturelles, culinaire, des pages sud ouest…afin de rester connecté à notre association et à Toulouse.

TI : Y a-t-il que des Toulousains dans votre association ?

DS : Non pas forcement. Bien sûr il y a les Toulousains qui ont du venir à paris pour raisons professionnelles mais il y a aussi ceux qui ont de la famille dans le sud, des amoureux de Toulouse ou encore des Parisiens qui aiment le Stade Toulousain! Certains nous rejoignent pour retrouver leurs racines, leur accent, leur culture mais nous avons aussi des adhérents qui prennent à coeur la lutte contre le cancer. Il y a une très bonne ambiance, on se connait tous, c’est très familial.

TI : Quelle est l’image de Toulouse à Paris ?

DS : Les Parisiens ont une très bonne image des gens du sud. Il y a une reconnaissance de la valeur économique de Toulouse notamment grâce à Airbus, qui est une fierté pour nous. L’A380 donne l’image d’une Toulouse dynamique et innovante. Toulouse est connue via l’aérospatiale, c’est l’image carte postale de la ville. Mais les Parisiens prennent conscience de la richesse culturelle du Sud Ouest. Le canceropole va encore plus augmenter l’importance médicale de la région. Du point de vu touristique, il y a une sorte de pèlerinage sur Toulouse. Les Parisiens sont sensibles à la richesse culturelle et architecturale de la ville : le Capitole, Saint-Sernin, la place Wilson et bien d’autres endroits encore…

 

Propos recueillis par Timothée Ferré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici