Accueil Articles Société Le « Sky Follow », futur fleuron de la flotte Airbus ?

Le « Sky Follow », futur fleuron de la flotte Airbus ?

Le Sky Follow est le transport du futur imaginé par les élèves du collège Louis Pasteur de Graulhet.« Ils avaient de beaux projets mais on était les meilleurs » soulignent avec joie les élèves du collège Louis Pasteur de Graulhet. Les vainqueurs régionaux du concours « imaginons le transport du futur », lancé par la Fondation EADS, défendront les couleurs de Midi-Pyrénées face aux 5 autres classes en compétition lors de la finale nationale le jeudi 20 juin prochain à Paris.

 

Après quelques mois de travail, les élèves des collèges Louis Pasteur de Graulhet, Michelet, Hubertine Auclert, et Lalande de Toulouse engagés dans le concours « Imaginons le transport du futur » ont présenté ce mardi leurs projets en présence d’Olivier Dugrip, Recteur de  l’académie  de  Toulouse, et  de  Marie-Claire Certiat, Déléguée Générale de la Fondation d’entreprise EADS. L’occasion pour ces derniers de découvrir le « Galaxie Infinity », un véhicule inspiré des oiseaux et dédié au tourisme spatial, le « flight flower » qui fonctionne à l’énergie solaire et qui se compose d’une sphère vitrée entourée de résidences pour les passagers ou encore l’« E Space » qui allie confort avec des salles de sport, l’écologie, avec le recyclage des eaux de l’air et des déchets ainsi que la technologie, le vaisseau étant connecté à des tablettes tactiles.

Des projets tous plus innovants les uns que les autres bien que la palme revienne au « Sky Follow » du collège Louis Pasteur de Graulhet. « C’est un engin composé d’une multitude de petites navettes qui s’imbriquent les unes les autres afin de former un tout interconnecté ».

 

« J’espère que parmi vous il y aura de futurs scientifiques »

Le recteur de l’académie, Olivier Dugrip s’est dit « étonné de voir toutes ces compétences » et s’est émerveillé par « leur capacité à passer du virtuel au concret ». « Nous aimerions voler dans les engins que vous avez imaginé » à même lâché Olivier Dugrip. Après délibération du jury, toutes les classes sont ressorties gagnantes, le meilleur blog pour Hubertine Auclert, le meilleur dossier pour Michelet, Lallande est le plus créatif tandis que Louis Pasteur est le meilleur en sciences et technologie.

Mais le grand gagnant du concours  « Imaginons le transport du futur » est le collège Louis Pasteur avec son « sky follow ». Le résultat acclamé par les jeunes participants leur donne des ailes. « J’espère que parmi vous il y aura de futurs scientifiques » s’aventure même leur professeur. Propos largement approuvés par Arnaud Deligny, ambassadeur d’EADS Astrium. « Ce projet les aide à s’émerveiller, à s’ouvrir aux autres et à la science, c’est un concept innovant et de haute qualité ». Ce dernier se réjouit également de leur « capacité d’anticipation et d’invention de matériaux qui n’existent pas encore. Les professeurs les ont beaucoup épaulés à apporter leur regard neuf sur la profession. Je trouve ça fantastique, je suis optimiste avec la future génération ».

 

Article de Timothée Ferré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici