A Toulouse, les collégiens ont « mis leurs baskets » pour battre la Leucodystrophie

318

Jeudi dernier, le Lac de la Ramée était le théâtre d’un affrontement sans merci entre 700 collégiens… En compagnie du footballeur international Jonathan Zebina, les élèves de la région toulousaine ont répondu au slogan « Mets tes baskets et bats la maladie » de l’association ELA.

 

Pour la 3ème année consécutive, 5 collèges de la région toulousaine se sont donné rendez-vous autour du Lac de La Ramée pour courir et participer à l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie » organisée par l’Association Européenne contre les Leucodystrophies.

Pour Sofiane, Jean et Elodie, élèves de troisième au collège Les Chalets à Toulouse, la démarche des élèves est une « façon d’aider et de s’impliquer pour la bonne cause. Il faut récolter des dons pour aider des enfants malades qui ont eu moins de chance que nous dans la vie ». Les dons collectés par les jeunes sont intégralement reversés à ELA pour lutter contre cette grave maladie génétique qui touche particulièrement les enfants.

 

Entre pédagogie et implication…

ELA est aidée financièrement par les écoles et collèges pour soutenir les familles et poursuivre la recherche médicale. Et cette nouvelle année de mobilisation a été ponctuée par de nombreuses actions. Les élèves de troisième du collège Alphonse Lamartine se sont particulièrement engagés en informant les classes, en distribuant des carnets de dons à chaque élève et en vendant des bracelets, badges, fruits, pendant les récréations. Ils se sont aussi impliqués en arts plastiques en décorant des baskets pour créer une œuvre contemporaine et en cours de français avec « La dictée d’ELA ». Enfin, tous les élèves ont mis leurs baskets pour cette manifestation sportive aux côtés du jeune Quentin, atteint de leucodystrophie.

Jonathan Zebina, international de football, a assisté à la remise d’un chèque de 3 000 € pour ELA. « J’avais l’impression de vivre un match de ligue 1, il y avait de la motivation et l’envie de bien faire », révèle le footballeur. « Cette année encore, ce fut une belle victoire collective », conclut Mme Chatellard, responsable régionale de l’association.

 

Article d’Alexandre Blenzar