Accueil Articles Société Signature d'une convention entre l'AFD et la mairie de Toulouse

Signature d’une convention entre l’AFD et la mairie de Toulouse

Signature entre la mairie de toulouse et afdLe 11 Juillet, l’AFD (Agence Française pour le développement) et la Mairie de Toulouse ont ratifié une convention de partenariat. La signature a été suivi de l’inauguration d’une exposition photo sur les quais de la daurade.


Louise Avon, directrice déléguée de l’AFD, et Gisèle Verniol, première adjointe au maire, ont signé une convention liant la mairie de Toulouse et l’agence. La ville s’engage à soutenir l’organisation dans son aide au développement des pays du Sud. Pour Louise Avon, “ce partenariat est important car Toulouse est une ville dynamique”.

La signature est suivie de l’inauguration d’une exposition photo de l’agence Magnum sur les quais de la Daurade. L’AFD a commandé cette série de cliché à la célèbre coopérative de photographes pour fêter les soixante-dix ans de l’agence. Cette exposition, nommé “objectif développement“, présente les différentes opérations menées par l’AFD à travers le monde.


L’AFD, “Objectif développement” des pays du Sud

Fondée, en 1941, par Charles de Gaulles, sous le nom de Caisse centrale de la France libre, l’AFD devient au cours du XX ieme siècle un organe d’aide au développement des pays du Sud. L’agence agit sur différends thèmes comme l’éducation, l’urbanisme, l’écologie ou encore l’accès à l’eau potable. Ce soutien se matérialise par le don de matériel ou par des prêts à taux préférentiels. L’AFD travaille avec les villes mais aussi les ONG, l’union européenne …

L’agence joue le rôle d’entremetteuse pour organiser la coopération entre les villes. Par exemple, la ville d’Hanoï, au Viêt Nam, bénéficie de l’aide de la ville rose . “C’est un soutien financier et un accord de coopération” précise Kader Arif, conseiller municipal délégué aux relations internationales. La ville a ainsi participé à la restauration d’écoles et de bâtiments anciens dans la capitale vietnamienne.

Grâce à cette coopération, Toulouse s’inscrit dans un programme de soutien aux Pays du tiers-Monde. Outre Hanoï, elle soutient Saint-Louis du Sénégal et N’Djamena au Tchad dans des projets de développement sanitaire et social.

Romain Lorenzo

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici